BFMTV
International

EDITO - Les frères Kouachi, le Yémen et l'hypermarché cacher

BFMTV
Les trois jidahistes français qui ont provoqué un carnage depuis lundi sont une unité partiellement coordonnée. Leur parcours nous amène à parler du Yémen, l'un des pays les plus phagocytés par al-Qaïda qui a réussi à réexporter sa violence en France.

Ce qui semble dissocié a en réalité un lien dans la logique jihadiste. Le Yémen a surgi dans le drame terroriste de ces derniers jours. Chérif Kouachi est allé au Yémen en 2011, c'est-à-dire à la période où le pays était en plein Printemps arabe. Au Yémen, la situation était fluide, violente, confuse. Chérif peut alors se porter volontaire pour l'al-Qaïda local (al-Qaïda dans la Péninsule arabique, AQPA), ce qu'il fait. Cela lui vaut de combattre certaines factions de l'armée elle-même divisée, et de combattre les miliciens chiites appelés "houthistes" qui sont des ennemis acharnés.

Le Yémen, terre productive pour al-Qaïda

Chérif Kouachi va jusqu'à citer Anwar al-Awlaki, cet Amércain musulman et pieux qui en dix ans est passé d'imam et fidèle citoyen américain à chef d'al-Qaïda au Yémen! Awlaki finit par être tué par un drone américain, l'un des rarissimes citoyens américains abattus par leur propre gouvernement. Ses prêches de recrutement étaient impressionnants, et sa dévotion à Ben Laden était intense. Le Yémen, ne l'oublions pas, est l'un des berceaux d'al-Qaïda, et la famille Ben Laden en est originaire. AQPA est l'organisation unique pour l'Arabie saoudite et le Yemen. L'on sait comment les jihadistes réfutent les frontières traditionnelles, et les monarchies arabes. AQPA agit à visage découvert au Yémen, alors qu'elle est férocement réprimée par la police saoudienne. Une partie du Yémen est physiquement tenue par les milices d'AQPA, que les drones américains mitraillent souvent. .

Un trio coordonné: les Kouachi et Coulibaly

Le lien entre les frères Kouachi et AQPA est clair: l'organisation jihadiste l'a d'ailleurs revendiqué dans la soirée du 9 janvier. Al-Awlaki a financé, et entraîné, Kouachi. Mais alors quel lien avec l'hypermarché cacher du 20e arrondissement? À la surface, aucun. Cependant Amedy Coulibaly connaissait bien les frères Kouachi. Ils ont déjà tenté ensemble des opérations pour la cause jihadiste, en France, mais sans volet meurtrier. C'est ainsi que la police et la justice les connaît. Ensemble, les trois ont planifié ces cinq jours de sang et de mort. Ils ont partagé le travail selon les dires de Coulibaly lui-même, peu avant sa mort, avec la rédaction de BFMTV: les Kouachi attaquent Charlie Hebdo, Coulibaly attaque la police puis l'hypermarché cacher. Les compagnes de ces hommes relayent des informations aux hommes pendant les attaques. Les Kouachi ont fait savoir qu'ils agissaient au nom d'AQPA, ou dans leur bouche "al-Qaïda au Yemen". Coulibaly dit qu'il obéit à l'État islamique - Daesh - mais il semble ne les avoir jamais rencontré. Visiblement, la rivalité al-Qaïda et Daesh n'a aucune prise sur le trio. L'opération conjointe avec Coulibaly visait donc l'hypermarché cacher. Le Yémen jihadiste a frappé à Paris.

Harold Hyman