BFMTV
International

Ebola: les soldats américains placés en quarantaine à leur retour d'Afrique

Plusieurs centaines de soldats américains sont déployés en Afrique de l'Ouest pour aider les autorités à lutter contre l'épidémie d'Ebola.

Plusieurs centaines de soldats américains sont déployés en Afrique de l'Ouest pour aider les autorités à lutter contre l'épidémie d'Ebola. - Dominique Faget - AFP

Le Pentagone a annoncé mercredi que tous les soldats américains rentrant d'Afrique seraient placés en quarantaine à leur retour aux Etats-Unis.

Aux grands maux les grands moyens. Tous les soldats américains rentrant d'Afrique de l'Ouest, où ils viennent en aide aux populations dans les pays touchés par Ebola, seront placés en quarantaine pendant 21 jours à leur retour aux Etats-Unis, par mesure de prévention.

Le secrétariat américain à la Défense, Chuck Hagel, a décidé d'appliquer cette disposition à l'ensemble des forces armées des Etats-Unis. Jusqu'à présent, la mesure ne concernait que les soldats de l'armée de Terre. "La priorité du secrétaire (à la Défense) est la sécurité de nos hommes et femmes qui portent l'uniforme et celle de leurs familles", a commenté le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

600 soldats en Afrique de l'Ouest

Cette annonce intervient alors que des soldats américains se trouvent actuellement à l'isolement par précaution en Italie après avoir oeuvré en Afrique de l'Ouest. Mi-septembre, le président Barack Obama avait annoncé l'envoi de 3.000 renforts en Afrique de l'Ouest pour participer à la lutte contre l'épidémie. Pour l'heure, 600 sont déployés au Liberia et une centaine au Sénégal. 

Barack Obama a quant à lui dissocié le cas des militaires et des civils, dont un volontaire de Médecins sans frontière a été hospitalisé à New York la semaine dernière après avoir contracté le virus. "Cela fait partie de la mission (des soldats) que leur état-major et, in fine, moi-même, en tant que commandant en chef, leur avons confiée", a rappelé le président américain.

J.C. avec AFP