BFMTV
International

Ebola: le seuil des 3.000 morts a été franchi, selon l’OMS

-

- - -

Plus de 3.000 âmes ont été terrassées par la fièvre Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé. C'est la plus grave épidémie de l'histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976.

Le dernier bilan est tombé. L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a franchi le cap des 3.000 morts, le virus ayant tué près de la moitié des quelque 6.500 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié samedi.

Sur un total de 6.574 malades d'Ebola dans cinq pays d'Afrique d'Ouest, 3.093 sont mortes, a précisé l'OMS. Un précédent bilan arrêté au 21 septembre et publié jeudi à Genève faisait état de 2.917 morts en Afrique de l'Ouest sur 6.263 cas.

Corridor humanitaire au Sénégal

Le Sénégal a ouvert ce samedi un corridor humanitaire aérien pour permettre d'acheminer de l'aide dans les trois pays les plus touchés, après la fermeture de ses frontières le 21 août.

L'OMS a annoncé vendredi que des milliers de doses de vaccins expérimentaux devraient être disponibles début 2015. "Le problème principal n'est pas le manque de médicaments", a-t-elle reconnu, mais "la faiblesse des systèmes de santé" dans les pays les plus touchés par l'épidémie qui a déjà fait près de 3.000 morts: Liberia, Guinée et Sierra Leone.

C. P. avec AFP