BFMTV
International

Durpaire : « N’oublions pas le rôle de Michelle »

-

- - -

Le chercheur et biographe de Barack Obama, François Durpaire est revenu sur le parcours de Barack Obama et le rôle de sa compagne Michelle dans son succès.

[Retour au sommaire]

François Durpaire, chercheur au Centre de Recherches d'Histoire nord américaine de Paris I et co-auteur, avec Olivier Richomme, d'une biographie du candidat démocrate intitulée « L'Amérique de Barack Obama » aux éditions Demopolis, était toute la matinée sur RMC pour commenter l'élection de Barack Obama.

Il est notamment revenu sur le parcours du nouveau Président américain et sur ses débuts en politique : « Barack Obama a été travailleur social, et c'est à ce moment-là qu'il décide de faire de la politique. En même temps qu'il s'engage dans les quartiers les plus durs de Chicago, il découvre les limites de cet engagement social. Il se rend compte qu'il ne peut pas changer le tissu social. Là, il se dit qu'il faut qu'il fasse autre chose, et il pense à la politique. Donc quand un poste se libère au Sénat de l'Illinois, il se dit "Allez, j'y vais, je me lance en politique". Il devient sénateur de l'Etat de l'Illinois et il le restera pendant 10 ans. Avant d'être sénateur des Etats-Unis, il a 10 ans d'expérience en politique locale ».

Michelle, sa femme et son mentor

François Durpaire a par ailleurs évoqué le rôle capital de sa épouse, Michelle Obama, la première à envisager l'engagement politique de Barack : « Il faut se rappeler de la rencontre avec Michelle Obama. Il rentre dans un cabinet d'avocats, et elle est chargée de le former. C'est lui le stagiaire, ça se passe dans ce sens-là. On parle du parcours extraordinaire de Barack Obama, mais que dire de celui de Michelle : Princeton, et ensuite Harvard. Elle dirigeait l'un des principaux hôpitaux publics de Chicago. C'est une femme avec un parcours exceptionnel, c'est une fille d'ouvrière, pas du tout une fille de la bourgeoisie noire. Elle l'a considérablement aidé, notamment dans cette campagne électorale pour gagner le vote afro-américain ».

La rédaction-Bourdin & Co