BFMTV
International

Durpaire : « C’est cuit pour Hillary »

-

- - -

François Durpaire, co-auteur de « L'Amérique selon Obama », revient sur la campagne de Barack Obama.

Historien et chercheur, co-auteur avec Olivier Richomme de « L'Amérique selon Obama » aux éditions Demopolis, François Durpaire était jeudi 8 mai l'invité des GG. A cette occasion, i lest revenu sur les derniers résultats des primaires démocrates qui mettent au coude à coude Hillary Clinton et Barack Obama : « C'est cuit pour Hillary. Rappelons un peu le système : il faut avoir 2024 délégués pour être investi par le parti démocrate. Là, la situation est particulière : Barack Obama a 150 délégués d'avance. Ca a l'air peu, mais c'est beaucoup car c'est un système proportionnel et Hillary Clinton ne peut plus mathématiquement rattraper Barack Obama. Mardi prochain, il y a des primaires dans trois petits Etats où Hillary Clinton peut l'emporter. Psychologiquement, elle va se refaire une petite santé, mais c'est joué car même avec ces victoires elle ne peut pas refaire son retard ».

Interrogé sur l'éventualité pour Hillary Clinton de se retirer avant la Convention démocrate du mois d'août, il a déclaré : « Ce n'est pas dans le genre des Clinton de jeter l'éponge facilement. D'ailleurs elle le dit « I'm a fighter, i'm not a quitter » (« je suis une battante, pas quelqu'un qui jette l éponge »). Elle dit aussi souvent que son mari Bill Clinton, en 1992, n'a été investi qu'en juin. Sa petite chance, c'est la réunion du Comité démocrate le 31 mai pour savoir si le Michigan et la Floride, punis par le parti pour avoir anticipé leur vote, vont revoter. Mais même s'ils revotaient, elle aurait peu de chances de revenir dans la course. Elle ne va pas annoncer sa défaite lors d'une défaite. Elle attendra peut-être de gagner un Etat d'ici le 3 juin, peut être mardi, pour dire « au nom de l'unité du parti, je me retire, l'important c'est quand même de battre les républicains ».

Enfin, il est revenu sur le financement de la campagne de Barack Obama : « Ca, c'est ce qui fait son succès : son organisation et la manière dont il a levé des fonds. 300 millions de dollars dépensés par Hillary Clinton et Barack Obama rien que pour la campagne des primaires ! Je rappelle que pour gagner l'élection en France, il a fallu 21 millions d'euros à Nicolas Sarkozy. Dès le départ, Barack Obama a dit « Moi, je ne prends pas l'argent des lobbies, ça c'est Hillary Clinton, moi je veux rompre avec cette politique ». Il a mis en place un système, en particulier sur Internet, pour lever des fonds et avoir un maximum de petits donateurs, des gens comme vous et moi, l'américain moyen. D'ailleurs, il a dit à Hillary Clinton : « Vous avez une politique sur l'assurance santé, mais vous êtes financée par les lobbies pharmaceutiques, comment voulez-vous que l'on vous croit ? Moi je suis financé par un million, un record historique, de petits donateurs qui donnent 10, 15, 20 dollars ». Et la base populaire et pour l'instant derrière Obama ».

La rédaction-Les Grandes Gueules