BFMTV
International

Du danger des réseaux sociaux

BFMTV
NEW YORK (Reuters) - Un Américain sur trois dit regretter, après coup, avoir publié sur les réseaux sociaux une photo ou une information le...

NEW YORK (Reuters) - Un Américain sur trois dit regretter, après coup, avoir publié sur les réseaux sociaux une photo ou une information le concernant, selon un sondage.

Chez les moins de 25 ans, le chiffre grimpe à 54%, et les utilisateurs de smartphones sont deux fois plus susceptibles de publier quelque chose qu'ils regrettent ensuite.

"Les informations publiées par les gens sur les sites comme Twitter ou Facebook peuvent facilement échapper à tout contrôle", observe Jennifer Jacobson, analyste spécialisée sur les réseaux sociaux pour Retrevo.com, un site de conseil et d'achat consacré à l'électronique grand public, à l'origine de la commande du sondage.

"Vous ne savez pas toujours qui vous suit et n'importe qui peut recopier votre publication, la sauvegarder et la partager avec le monde entier".

Le sondage effectué auprès de 1.000 internautes montre que les "posts" dont on regrette ensuite la publication sont en légère hausse depuis un an.

Trois pour cent des sondés disent qu'un tweet (un message de 140 caractères publié sur Twitter) ou un message a ruiné leur mariage ou une amitié et 6% reconnaissent avoir eu des problèmes à leur travail ou chez eux à la suite d'une publication.

Richard Chang, Claude Chendjou pour le service français, édité par Gilles Trequesser