BFMTV
International

Doit-on quitter au plus tôt l'Afghanistan?

-

- - -

Après la mort de quatre soldats français en Afghanistan, Nicolas Sarkozy pose la question du retrait anticipé des troupes. Doit-on accélérer le départ de nos soldats?

La mort de quatre soldats français, membres des forces de l'OTAN en Afghanistan, relance la question de la présence française en Afghanistan.
Le président Nicolas Sarkozy annonce ce vendredi matin que les opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française sont suspendues temporairement. Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, a-t-il ajouté, la question du retrait anticipé des troupes sera posée.

Le retrait « doit se faire au plus tard fin 2012 »

De son côté, le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande souligne que le retrait « doit se faire le plus rapidement possible, au plus tard à la fin de l'année 2012, en concertation avec nos alliés. »
Le retrait français a en fait débuté en octobre 2011, avec le retour en France de 400 militaires, et devait se poursuivre avec le départ de 600 soldats supplémentaires en 2012. Le retrait définitif des troupes était fixé pour 2014.