BFMTV
International

Dix soldats de l'Otan tués en Afghanistan, dont un Français

UN SOLDAT FRANÇAIS MORTELLEMENT BLESSÉ AU SUD DE TAGAB EN AFGHANISTAN

UN SOLDAT FRANÇAIS MORTELLEMENT BLESSÉ AU SUD DE TAGAB EN AFGHANISTAN - -

Dix soldats de l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) servant en Afghanistan ont été tués lundi lors de plusieurs...

KABOUL (Reuters) - Dix soldats de l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) servant en Afghanistan ont été tués lundi lors de plusieurs incidents, fait savoir l'Otan. Un Français figure parmi les victimes.

Il s'agit de l'une des journées les plus meurtrières depuis des mois pour les troupes étrangères en lutte contre les taliban en Afghanistan.

Deux civils étrangers employés par une société américaine de sécurité, chargés de former les policiers afghans, ont été tués par ailleurs dans une attaque suicide des taliban contre un camp d'entraînement à Kandahar dans le Sud, ont déclaré les autorités.

L'Otan n'a pas précisé les nationalités des personnes tuées mais à Paris, l'Elysée a annoncé qu'un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi avait été mortellement blessé en Afghanistan par un éclat de roquette antichar tiré par des insurgés, et que trois de ses camarades avaient été blessés.

Le soldat a été tué au cours d'une opération de reconnaissance déclenchée lundi au sud de Tagab "alors qu'il participait à une mission de couverture", lit-on dans un communiqué de la présidence française.

Nicolas Sarkozy a "a condamné avec force cette violence aveugle et a exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la sécurité".

Selon l'Otan, cinq des dix soldats tués ont péri dans une même explosion de bombe dans l'est de l'Afghanistan.

Plus de 1.800 soldats étrangers ont péri en Afghanistan depuis la chute du régime taliban fin 2001.

David Fox, avec Gérard Bon à Paris, Eric Faye pour le service français