BFMTV
International

Disparus d'Iguala: un maire et sa femme en cavale au Mexique

Les habitants d'Iguala, au sud de Mexico, ont mis le feu à la mairie. Le maire et sa femme ont pris la fuite, alors qu'ils sont accusés d'avoir fait attaquer des étudiants.

Les habitants d'Iguala, au sud de Mexico, ont mis le feu à la mairie. Le maire et sa femme ont pris la fuite, alors qu'ils sont accusés d'avoir fait attaquer des étudiants. - Jesus Guerrero - AFP

Cet élu local mexicain s'était fait une fortune grâce à une alliance avec le cartel des Guerreros Unidos. Sa femme, dont les frères ont fondé ce gang, aurait donné l'ordre aux policiers d'attaquer 43 étudiants.

Les habitants d'Iguala, où 43 étudiants ont disparu, sont en guerre ouverte contre l'ancien maire, José Luis Abarca Velazquez. La semaine dernière, ils ont mis le feu à l'hôtel de ville et pillé un de ses magasins.

L'ancien édile a renoncé à ses fonctions de façon radicale quand il a pris la fuite le 27 septembre dernier en compagnie de sa femme, Maria de Los Angeles Pineda Villa, qui appartient au cartel des Guerreros Unidos.

Selon le procureur de la République mexicain, le couple Abarca-Pineda aurait ordonné aux forces de l'ordre d'attaquer les étudiants le 26 septembre, faisant six morts, 19 blessés et 43 disparus.

Le frère de Maria coordonnait les Guerreros Unidos et les policiers

La femme du maire aurait lancé l'attaque par crainte que les étudiants ne troublent un de ses discours. Celle qui voulait se présenter elle-même pour devenir maire était étroitement liée aux Guerreros Unidos, puisque trois de ses frères ont participé à la création de ce gang en 2010.

Si les deux aînés ont été assassinés, son frère cadet, Salomón, s'occupait de coordonner les forces de l'ordre et les membres du cartel à Iguala. Le chef des Guerreros Unidos a été arrêté le 1er octobre.

Cette alliance avec les Guerreros Unidos a été fructueuse pour le couple: ils possèdent notamment un centre commercial de quatre hectares, qui a coûté 300 millions de pesos (17,5 millions d'euros), selon Le Parisien (lien payant).

Le couple versait de l'argent au gang, qui le reversait aux policiers

Elu maire en 2012 sans aucune expérience politique, Abarca avait mis en place un système de paiement circulaire, où le couple versait "2 à 3 millions de pesos [entre 115 et 175.000 euros] de façon régulière" aux Guerreros Unidos, qui versaient eux-mêmes de l'argent aux forces de l'ordre.

Selon un rapport d'une agence nationale, le maire aurait également corrompu des membres du parti au pouvoir, le PRD, à l'échelon national. Le gouverneur de l'Etat de Guerrero, où se situe Iguala, a annoncé sa démission.

Au total, 56 personnes, dont une quarantaine de policiers, ont été arrêtées depuis la disparition des étudiants. Si certains témoins affirment que les disparus ont été assassinés, leurs corps n'ont toujours pas été retrouvés.