BFMTV
International

Disney rachète Lucasfilm et promet de nouveaux "Star Wars"

Bob Iger, le directeur général de Walt Disney Company.

Bob Iger, le directeur général de Walt Disney Company. - -

Walt Disney a annoncé mardi le rachat de la société de production de George Lucas Lucasfilm et la franchise des "Star Wars" et "Indiana Jones" pour 4,05 milliards de dollars (3,13 milliards d'euros) en cash et actions.

C'en était fini de la Saga Star Wars, elle connaîtra pourtant une troisième naissance. Walt Disney a annoncé mardi le rachat de la société de production de George Lucas Lucasfilm et la franchise des "Star Wars" et "Indiana Jones" pour 4,05 milliards de dollars (3,13 milliards d'euros) en cash et actions. Disney a par ailleurs annoncé une nouvelle série de films "Star Wars", dont le premier volet est attendu pour 2015. Bob Iger, le PDG de Disney a annoncé dans une note destinée aux analystes, qu'il projetait la sortie d'un nouvel opus tous les deux à trois ans.

« Passer la main »

George Lucas, icône hollywoodienne connu pour son contrôle de chaque menu détail de l'univers fantastique qu'il a créé, continuera d'intervenir en tant que consultant créatif. "Il est temps pour moi de passer 'Star Wars' à une nouvelle génération de cinéastes", a déclaré le réalisateur. Si l'accord surprend, ce type de rachat n'est pas une première pour Disney. "Au premier coup d'oeil, cette acquisition a du sens. J'en suis surprise mais ceci étant dit, Disney a l'expérience de ce type de rachat", commente Brett Harriss, analyste pour Gabelli & Co., rappelant le rachat de Pixar et de Marvel. "Ils ont payé quelque 4 milliards de dollars pour Marvel et c'était certainement une bonne affaire." Disney réglera la moitié du montant annoncé en cash et émettra quelque 40 millions d'actions pour financer l'achat de l'autre moitié.
Le directeur financier Jay Rasulo a par ailleurs annoncé dans une note que cet accord se traduirait par une baisse du bénéfice net par action d'un point de pourcentage sur les exercices 2013 et 2014.

La Rédaction avec Reuters