BFMTV
International

Dijon : la prise d’otages finit dans le sang

-

- - -

Un homme armé qui retenait chez lui lundi à Dijon (Côte-d’Or) ses beaux-parents venus récupérer des affaires de leur fille s’est donné la mort après avoir tué la mère de son ex-concubine. Le jeune homme avait tendu un guet-apens au couple.

L'homme armé qui retenait lundi à son domicile les parents de son ex-concubine a été trouvé mort, ainsi que son ancienne belle-mère. Découvert en état de choc par le GIPN, le mari a été hospitalisé. « Le GIPN, intervenu à l'intérieur de l'appartement vers 22h30, a découvert le corps de la dame et de l'auteur de la séquestration, tandis que le conjoint a été retrouvé prostré, en état de choc ».

Un acte prémédité

Agé de 28 ans, le forcené avait prémédité son acte, d'après le procureur de Dijon. Il a retenu le couple plusieurs heures, dans son appartement d'un quartier central de Dijon, non loin de la gare. Ils étaient arrivés peu avant 16h à son domicile pour récupérer des affaires appartenant à leur fille, celle-ci n'ayant pas le courage de venir elle-même après une rupture difficile. Le jeune homme leur avait donné rendez-vous. A l'arrivée du couple, il les a pris en otages et brièvement ligotés avec un puissant lien en plastique, selon les premières déclarations du beau-père. Il a exigé que celui-ci joigne sa fille par téléphone pour la faire venir.
Alarmée, la fille a alerté les policiers, qui ont été accueillis par un coup de feu tiré depuis l'intérieur de l'appartement. C'est ce coup de feu, tiré avec une arme de chasse de calibre 16, qui a tué l'ex-belle mère du jeune homme. Un second coup de feu a été tiré quelques heures plus tard. D'après le procureur, l'homme était connu pour des « actes de violence ». Les policiers dijonnais ont alors fait appel au GIPN qui est entré dans l’appartement après 7h de siège mais aucun contact avec le preneur d’otages.

« Prise de contact sans succès »

Julien Marion, le secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or a témoigné mardi matin sur RMC : « Dans le courant de l’après-midi, un couple s’est présenté au domicile de l’ex-concubin de leur fille afin de récupérer des affaires de leur fille. L’ex-concubin était armé et a séquestré ces deux personnes. Le GIPN a tenté de prendre contact avec l’individu, sans succès. Donc le GIPN est entré sur les lieux et a découvert deux personnes décédées : le forcené et la mère de son ex-concubine ».
Selon le procureur de la République à Dijon, Eric Lallement, le jeune homme avait prémédité son acte. « On peut penser à une certaine préméditation et c'est le coup de feu dès 15h38 qui a provoqué la mort de la victime sans sommation », a-t-il déclaré.

La Rédaction, avec Victor Joanin