BFMTV
International

Deux morts en Egypte, dont un Américain à Alexandrie

Des manifestants anti-Morsi sur la place Tahrir vendredi. Les religieux d'Al Azhar ont évoqué vendredi le risque de "guerre civile" en Egypte où partisans et opposants de Morsi se sont affrontés, à Alexandrie, provoquant la mort de deux personnes, dont un

Des manifestants anti-Morsi sur la place Tahrir vendredi. Les religieux d'Al Azhar ont évoqué vendredi le risque de "guerre civile" en Egypte où partisans et opposants de Morsi se sont affrontés, à Alexandrie, provoquant la mort de deux personnes, dont un - -

ALEXANDRIE, Egypte (Reuters) - Deux personnes, dont un ressortissant américain, ont été tués vendredi lors d'affrontements à Alexandrie, en Egypte,...

ALEXANDRIE, Egypte (Reuters) - Deux personnes, dont un ressortissant américain, ont été tués vendredi lors d'affrontements à Alexandrie, en Egypte, entre partisans et adversaires du président Mohamed Morsi, a-t-on appris de sources médicales et proche des services de sécurité.

Les deux hommes ont été tués dans l'attaque de locaux des Frères musulmans, dont est issu le chef de l'Etat, dans la deuxième ville d'Egypte.

Le jeune Américain a succombé à un coup de couteau porté à la poitrine, a précisé un haut responsable de la sécurité. L'autre victime a été tuée par balle lors de ces violents affrontements qui, selon l'agence de presse Mena, ont également fait 70 blessés environ.

Ces nouvelles violences interviennent alors que l'Egypte vit de nouveau sous tension, l'opposition libérale, laïque et de gauche appelant à une vaste mobilisation contre le président Morsi à l'occasion du premier anniversaire de sa prestation de serment, dimanche.

Dans la journée de vendredi, l'institution sunnite Al Azhar, principale autorité religieuse d'Egypte, a évoqué le risque de "guerre civile".

Les Nations unies, l'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé à la retenue et demandé aux responsables politiques du pays d'éviter la confrontation.

D'après les Frères musulmans, huit de leurs représentations ont été la cible d'attaques dans la journée de vendredi, dont leurs locaux à Alexandrie.

La nuit précédent, un autre membre de la confrérie islamiste a été tué dans une attaque contre un siège du parti à Zagazig, dans la région du Delta du Nil.

Au Caire, où des dizaines de milliers de personnes ont participé vendredi à des rassemblements rivaux, aucun incident majeur n'a en revanche été signalé.

Abdelrahman Youssef avec Tom Perry au Caire; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français