BFMTV
International

Deux "capitaines calamité" secourus 9 fois en 7 mois à bord de leur voilier

Le dernier incident en date a eu lieu à Hayle Harbour (en photo ici en 2010), dans les Cornouailles.

Le dernier incident en date a eu lieu à Hayle Harbour (en photo ici en 2010), dans les Cornouailles. - Drew - Flickr

Deux septuagénaires américains ont décidé de rallier les Etats-Unis depuis la Norvège sur un voilier. Mais en sept mois, ils ont déjà dû être secourus neuf fois. Sans parvenir à quitter l'Europe.

Ils tiennent bon, malgré les tuiles qui se multiplient. Bob Weise et Steve Shapiro, deux septuagénaires américains, viennent d’être sauvés pour la neuvième fois en sept mois en tentant de rallier l’Amérique à la voile depuis la Norvège, rapporte The Telegraph.

Dernier incident en date: ces "capitaines Calamité" -le surnom que leur a donné la presse- tous deux âgés de 71 ans, ont mis feu à leur bateau à quai en y laissant une bougie allumée alors qu’ils étaient partis faire quelques courses à Hayle Harbour (dans les Cornouailles, au sud-ouest du pays).

"Nous allons bien tous les deux", a tenu à rassurer Steve Shapiro. "Il est évident que nous ne sommes pas contents. Il apparaît qu’une bougie a été mal éteinte et qu’une petite étincelle s’est rallumée".

L’embarcation de 18 tonnes a elle subi des dommages "considérables", indique le journal britannique.

Série de mésaventures

Toutefois, le marin malchanceux a affirmé qu'ils étaient déterminés à aller au bout de leur mission et à quitter l’Europe. "C’est un long voyage et il s’est toujours annoncé ardu. (...) Mais nous avons passé de magnifiques journées de voile", a-t-il expliqué.

Partis de Scandinavie en juillet dernier à bord du Nora, un voilier d’un peu plus de 12 mètres de long, les deux Américains anticipaient qu’ils leur faudrait un an pour rejoindre le Maine, leur point d’arrivée, au nord-est des Etats-Unis. Mais leur expédition a été ralentie par une série de catastrophes. Défaut de moteur sur leur bateau, problèmes de batterie, chute de l’un des deux par dessus le pont… De multiples mésaventures les ont contraints à déranger les secours en mer de plusieurs pays: Norvège, Danemark, Ecosse, Irlande, Angleterre.

De quoi alimenter leur procès en incompétence sur Twitter. Outre-Manche, plusieurs utilisateurs du réseau social les ont même priés d’en finir avec cette aventure et de rentrer chez eux. Grant Lorris, un pêcheur et secouriste de St. Ives (Cornouailles) cité par le quotidien, conclut de manière lapidaire: "Ils n’ont pas la moindre idée de ce qu'ils font."

V.R.