BFMTV
International

Des sépultures et objets aztèques découverts à Mexico

D'importants vestiges aztèques, dont de la vaisselle et les dépouilles d'une cinquantaine d'enfants, ont été découverts par des archéologues lors de fouilles préalables au chantier d'une nouvelle ligne de métro à Mexico. /Photo prise le 17 août 2010/REUTE

D'importants vestiges aztèques, dont de la vaisselle et les dépouilles d'une cinquantaine d'enfants, ont été découverts par des archéologues lors de fouilles préalables au chantier d'une nouvelle ligne de métro à Mexico. /Photo prise le 17 août 2010/REUTE - -

MEXICO (Reuters) - D'importants vestiges aztèques, dont les dépouilles d'une cinquantaine d'enfants, ont été découverts par des archéologues lors...

MEXICO (Reuters) - D'importants vestiges aztèques, dont les dépouilles d'une cinquantaine d'enfants, ont été découverts par des archéologues lors de fouilles préalables au chantier d'une nouvelle ligne de métro à Mexico.

Les chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire ont également découvert les fondations de maisons aztèques, plusieurs centaines de figurines, des pots et des assiettes dont on estime qu'elles datent d'entre l'an 1100 et l'an 1500.

"Au total il y a soixante tombes, dix d'adultes et une cinquantaine d'enfants d'âges variables, certains n'ayant que deux ou trois ans", a déclaré l'archéologue Maria de Jesus Sanchez à Reuters.

Les tombes, disséminées dans différents secteurs fouillés depuis septembre 2008, reflètent les pratiques funéraires des Aztèques, qui enterraient souvent leurs proches sous leur maison.

Certains des enfants étaient placés dans des jarres en terre cuite, une pratique que les Aztèques destinaient à ceux qui mourraient en bas âge et était censée rappeler la matrice du foetus.

L'empire Aztèque, dont la capitale se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Mexico, a dominé une grande partie de la Mésoamérique durant le siècle précédant l'arrivée des conquérants espagnols.

La ligne de métro en construction relie plusieurs banlieues de Mexico construites sur les sites de villes autrefois distinctes. Dans l'une de ces banlieues, Culhuacan, des poteries et des visages sculptés en pierre ont été découverts et datés à 2000 ans avant Jésus Christ.

Le Mexique compte quelque 40.000 sites archéologiques déclarés.

Miguel Angel Gutierrez. Gregory Schwartz pour le service français