BFMTV
International

Des passagers du métro de Shanghaï fuient en voyant un homme s'évanouir

Le métro s'est vidé en quelques instants, laissant l'homme évanoui seul.

Le métro s'est vidé en quelques instants, laissant l'homme évanoui seul. - BFMTV

La vidéo a été diffusée par le métro de Shanghai mercredi. L'homme a repris connaissance seul, et a quitté le wagon vide sans l'aide de personne.

Sur les réseaux sociaux chinois, la vidéo dérange. Enregistrée par les caméras du métro de Shanghai et diffusée mercredi, elle montre un homme perdre connaissance au milieu d'un wagon. 

Les autres passagers, plutôt que de l'aider, partent tous en courant. L'homme évanoui reste seul dans le wagon; sur le quai, certains passagers se font à moitié renverser dans la cohue.

Selon le portail d'information de Shanghai Xinmin, des passagers ont ensuite alertés les autorités. L'homme inconscient avait déjà repris ses esprits, et il est donc reparti.

Pour perdre connaissance, mieux vaut viser le métro australien

Le manque d'entraide est un débat récurrent en Chine. Le New York Times rappelle l'histoire d'une petite fille de deux ans, coincée entre deux véhicules et que plusieurs passants n'ont pas pris le temps d'aider.

D'autres histoires ont heureusement des conclusions plus heureuses: en Australie, toute une rame de métro a agi ensemble pour pousser un wagon, et libérer la jambe d'un homme qui était tombé.

J.S