BFMTV
International

Des milliers de manifestants dans les rues de Benghazi

DES MILLIERS DE MANIFESTANTS À BENGHAZI

DES MILLIERS DE MANIFESTANTS À BENGHAZI - -

TRIPOLI (Reuters) - Des milliers de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues de Benghazi, la deuxième ville de Libye, aux...

TRIPOLI (Reuters) - Des milliers de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues de Benghazi, la deuxième ville de Libye, aux premières heures de vendredi, au lendemain d'une "journée de colère" qui s'est soldée par des échauffourées meurtrières avec les forces de sécurité.

La BBC-radio, citant un témoin, a déclaré que des manifestants hostiles au régime du colonel Kadhafi avaient affronté à Benghazi les forces de sécurité, qui ont fait usage de leurs armes à feu, et ajoute que des médecins ont dénombré dix tués.

Dans une autre ville de l'est de la Libye, Al Baïda, où certaines sources avaient fait état à Reuters de cinq tués, les manifestants ont acheminé des tentes pour camper dans les rues, a rapporté la BBC.

Au total, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes à l'occasion de la "journée de colère", inspirée par les mouvements de contestation tunisien et égyptien, qui ont fait tomber les présidents Zine ben Ali et Hosni Moubarak.

Etant donné le contrôle étroit exercé sur les médias et les moyens de communication en Libye, il est difficile de se faire une idée précise des violences qui ont eu lieu jeudi et les jours précédents, mais des informations non corroborées ont fait état sur les réseaux sociaux d'internet de 50 morts.

Les pires affrontements, jeudi, semblent avoir eu lieu en Cyrénaïque, dans l'est du pays, avec pour épicentre Benghazi, où la contestation du régime est historiquement plus marquée que dans d'autres régions du pays.

Les liaisons téléphoniques avec al Baïda, ville à 200 km de Benghazi, étaient coupées jeudi soir et les autorités empêchaient les journalistes de se rendre de Tripoli à Benghazi.

Selon le journal libyen Kourina, le chef de la sécurité régionale a été relevé de ses fonctions en raison de la mort de manifestants à Al Baïda.

Les obsèques des personnes tuées à Benghazi et Al Baïda devraient avoir lieu ce vendredi et risquent de catalyser un peu plus le mécontentement.

Des partisans du régime Kadhafi étaient également dans les rues vendredi matin, dans la capitale Tripoli, selon la chaîne CNN. Les images diffusées par la télévision libyenne, "en direct", montraient des hommes scandant des slogans en faveur du colonel Kadhafi.

Rédaction du Maghreb, Eric Faye pour le service français