BFMTV
International

Des milliers d'Egyptiens se rassemblent place Tahrir au Caire

Des milliers de manifestants affluaient vendredi matin place Tahrir dans le centre du Caire pour réclamer la démission du président égyptien Hosni Moubarak, à l'occasion d'une journée baptisée "jour du départ". Selon une source au ministère de la Défense,

Des milliers de manifestants affluaient vendredi matin place Tahrir dans le centre du Caire pour réclamer la démission du président égyptien Hosni Moubarak, à l'occasion d'une journée baptisée "jour du départ". Selon une source au ministère de la Défense, - -

Des milliers de manifestants affluaient vendredi matin place Tahrir dans le centre du Caire pour réclamer la démission du président égyptien Hosni Moubarak, à l'occasion d'une journée baptisée «jour du départ».

Des milliers de manifestants affluaient vendredi matin place Tahrir dans le centre du Caire pour réclamer la démission du président égyptien Hosni Moubarak, à l'occasion d'une journée baptisée «jour du départ».

«Aujourd'hui, c'est le dernier jour, aujourd'hui c'est le dernier jour!», scandaient des protestataires sur fond de musique arabe. «Pour l'Egypte, cette journée est un jour de fête!»

Une partie des manifestants ont monté la garde sur la place, devenue le point de ralliement de la contestation, tout au long de la nuit, pendant que d'autres, sous des tentes ou sur l'herbe, dormaient, bien que l'armée et le vice-président Omar Souleimane aient appelé à l'arrêt des manifestations.

Alors que la contestation entrait dans sa 11e journée, des militaires ont entrepris de démolir les barricades que les manifestants d'opposition avaient érigées pour se protéger d'éventuelles nouvelles attaques de partisans de Moubarak. Les violents heurts entre pro- et anti-Moubarak mercredi et jeudi ont fait au moins 10 morts et plus de 800 blessés sur la place et dans les rues avoisinantes.Peu après le lever du jour, six camions militaires se sont approchés et les soldats ont entrepris de démanteler une barrière de plaques métalliques à l'extrémité nord de la place.

"Des manifestants sont accourus pour contester ce que faisaient les soldats, mais un officier leur a dit 'Nous sommes de votre côté, mais nous avons des ordres d'en haut pour dégager toutes les barricades", a déclaré Omar el Mahdi, manifestant de 28 ans qui est allé discuter avec les militaires. «Cela va permettre aux voyous d'arriver jusqu'ici sans entrave», a-t-il ajouté.Des barbelés ont été mis en place aux 12 points d'accès à la place, ont déclaré des manifestants.

Selon une source au ministère de la Défense, le maréchal Mohamed Tantaoui, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, s'est rendu vendredi matin place Tahrir, accompagné de plusieurs responsables militaires. Il s'est entretenu avec les soldats, qui stationnent avec des blindés autour de la place mais qui n'empêchent pas les manifestants de se rassembler.

«L'armée et le peuple sont unis!», ont scandé des manifestants en apprenant par haut-parleur la venue du ministre. C'est là sa première visite sur cette place.

Des partisans de Moubarak déployés sur le grand axe reliant Alexandrie au Caire empêchaient vendredi les voitures d'entrer dans la capitale, afin de dissuader des anti-Moubarak de rejoindre les manifestations, a rapporté un témoin.

Maroua Aouad, Eric Faye pour le service français;