BFMTV
International

Des linguistes découvrent une langue inconnue en Inde

BFMTV
WASHINGTON (Reuters) - Des chercheurs ont annoncé mardi la découverte dans le nord-est de l'Inde d'une langue jusqu'ici inconnue, parlée par...

WASHINGTON (Reuters) - Des chercheurs ont annoncé mardi la découverte dans le nord-est de l'Inde d'une langue jusqu'ici inconnue, parlée par seulement 800 personnes.

Cette langue, appelée "koro", appartient à la même famille linguistique que le tibétain ou le birman, ont expliqué les linguistes Gregory Anderson, de l'Institut des Langues Vivantes de l'Oregon, David Harrison, du Swarthmore College de Pennsylvanie, et Ganesh Murmu, de l'université Ranchi, en Inde.

Les trois chercheurs ont dû obtenir une autorisation spéciale du gouvernement indien pour se rendre dans l'Etat d'Arunachal Pradesh, aux frontières du Bhoutan et de la Chine.

La plupart des personnes s'exprimant en "koro" qu'ils y ont rencontrées étaient âgées.

Les habitants de cette région himalayenne, où l'on élève des porcs et l'on cultive du riz et de l'orge, parlent deux langues connues, l'"aka" et le "miji", mais les linguistes ont entendu des mots inconnus qui n'étaient autres que du "koro".

Harrison a expliqué que le "koro" était très différent, tant par son vocabulaire que par sa grammaire. Par exemple, le mot porc qui se traduit par "vo" en "aka", se dit "lele" en "koro".

Le linguiste pense que le "koro" pourrait avoir son origine dans la traite des esclaves.

Le "koro" et l'"aka" sont des langues sont "aussi différentes que pourraient l'être l'anglais et le japonais", écrit Harrison dans "The Last Speakers" (Les Derniers Locuteurs), un ouvrage publié par National Geographic.

Harrison s'intéresse depuis des années aux langues en voie de disparition et il estime que tous les quinze jours, une langue cesse d'être parlée. De nombreuses langues ne sont plus parlées que par quelques personnes âgées et beaucoup, comme le "koro", n'ont jamais été écrites ou enregistrées d'une manière quelconque.

Harrison a précisé que le "koro" venait s'ajouter à la liste de 6.909 langues parlées dans le monde dressée par les scientifiques.

Maggie Fox; Nicole Dupont pour le service français