BFMTV
International

Des jouets "Breaking Bad" font scandale aux Etats-Unis

La représentation des deux héros de la série Breaking Bad suscite la colère de nombreux parents aux Etats-Unis.

La représentation des deux héros de la série Breaking Bad suscite la colère de nombreux parents aux Etats-Unis. - AMC

La chaîne de magasin de jouets, Toys "R" Us, vend des petites poupées à l'effigie des dealers de drogue de la série. Une idée qui n'est pas du goût de certains parents américains, qui ont lancé une pétition pour protester.

Et si elles devenaient le top des cadeaux de Noël? Alors qu'il reste un peu plus de deux mois pour réaliser ses achats de fin d'année, les magasins Toys "R" Us mettent en vente des figurines représentant Walter White et Jesse Pinkman, les héros de la série multi-récompensée, Breaking bad. Si d'un point de vue commercial et marketing, l'idée n'a rien d'étonnante, elle heurte certains parents américains.

Une habitante de Floride, Susan Schrivjer, vient même de lancer une pétition sur Internet pour faire retirer des rayons ces poupées à l'effigie des deux héros -dealers de drogue-, alors que la série est un succès aux Etats-Unis, où elle a enregistré un record d'audience lors de la diffusion du dernier épisode, avec plus de 10 millions de téléspectateurs.

Des accessoires qui choquent

Lorsqu'elle a découvert ces jouets dans le catalogue du magasin, Susan Schrivjer s'est dite "choquée et épouvantée". "Je pense qu'ils (Toys "R" Us, ndlr) devraient revoir leurs principes et leurs valeurs", s'insurge-t-elle dans le Today Show.

La figurine qui scandalise le plus les parents est la représentation de Walter White, père de famille et professeur de chimie reconverti dans la fabrication de drogue. Elle est livrée avec un sac rempli d'argent et un minuscule sachet de méthamphétamine. Son acolyte, Jesse Packman, est présenté avec un masque à gaz pour le protéger des émanations de drogue lors de la production des cristaux de meth. "Tout ce qui a attrait à la drogue n'est pas correct", s'agace Susan Schrivjer.

Interdit au moins de 15 ans

Sa pétition, pour faire retirer de la vente les figurines Breaking Bad, a déjà reçu plus de 1.000 signatures en une semaine de parents en colère. De son côté, la direction de Toy "R" Us se défend en mettant en avant "l'emballage du produit" qui "signale clairement que les figurines sont pour les personnes âgées de plus de 15 ans". Ajoutant que ces "jouets" étaient vendus dans "un espace réservé aux adultes dans les magasins". 

J.C.