BFMTV
International

Des irrégularités signalées lors des élections en Egypte

Dans un bureau de vote au Caire. Des observateurs indépendants ont fait état d'irrégularités mardi en Egypte, où se poursuivait la première phase des élections législatives. /Photo prise le 6 décembre 2011/REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany

Dans un bureau de vote au Caire. Des observateurs indépendants ont fait état d'irrégularités mardi en Egypte, où se poursuivait la première phase des élections législatives. /Photo prise le 6 décembre 2011/REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany - -

LE CAIRE (Reuters) - Des observateurs indépendants ont fait état d'irrégularités mardi en Egypte où se poursuit la première phase des élections...

LE CAIRE (Reuters) - Des observateurs indépendants ont fait état d'irrégularités mardi en Egypte où se poursuit la première phase des élections législatives.

Ils ont notamment mentionné la présence devant les bureaux de vote de militants tentant de convaincre les électeurs ou de rassemblements politiques dans les rues, en violation des règles régissant le déroulement de la campagne électorale.

"Nous n'avons jusqu'à présent pas observé de décision positive visant à limiter ce phénomène", a dit Tarek Zaghloul, directeur de l'Organisation égyptienne pour les droits de l'homme.

"Il était très répandu au premier tour et aurait dû disparaître pour ce second tour, mais il reste visible devant les bureaux de vote", a-t-il ajouté.

Tarek Zaghloul a également rapporté que des partis utilisaient des slogans religieux et organisaient des transports d'électeurs par cars.

Observateurs sans Frontières, un autre groupe indépendant surveillant le déroulement du scrutin, a appelé pour sa part la commission électorale "à corriger rapidement les erreurs administratives et organisationnelles du processus électoral" et "à prendre des mesures d'urgence pour parvenir à une atmosphère propice au dépouillement" des urnes.

La commission électorale a reconnu que des irrégularités s'étaient produites pendant le premier tour mais a ajouté qu'elles n'avaient pas joué sur la crédibilité du scrutin. Sa révision du chiffre de la participation, ramenée de 62 à 52% des inscrits, a toutefois étonné.

Les élections législatives, les premières de l'après-Moubarak, se déroulent en trois phases, jusqu'en janvier.

Les 498 députés de l'Assemblée du peuple, la chambre basse du Parlement, sont élus pour les deux tiers à la proportionnelle au scrutin de liste, le tiers restant au scrutin majoritaire.

Les électeurs étaient appelés lundi et mardi à désigner 52 de ces sièges réservés à des candidatures individuelles.

Avec près de 37% des voix, le Parti Liberté et justice, créé par la confrérie des Frères musulmans, est arrivé en tête du scrutin de liste, devant les salafistes du parti Al Nour (24%).

Les deux formations s'affrontaient dans la moitié environ des 52 sièges en lice lundi et mardi.

Dina Zayed et Shaimaa Fayed, Henri-Pierre André pour le service français