BFMTV
International

Des inondations font neuf morts en europe centrale

A Görlitz, en Allemagne, près de la frontière polonaise. De fortes pluies ont provoqué des crues soudaines en Europe centrale qui ont fait neuf morts (trois en Allemagne, trois en Pologne et trois en République Tchèque) ce week-end. /Photo prise le 8 août

A Görlitz, en Allemagne, près de la frontière polonaise. De fortes pluies ont provoqué des crues soudaines en Europe centrale qui ont fait neuf morts (trois en Allemagne, trois en Pologne et trois en République Tchèque) ce week-end. /Photo prise le 8 août - -

VARSOVIE (Reuters) - De fortes pluies ont provoqué des crues soudaines qui ont fait neuf morts ce week-end en Europe centrale. A l'extrémité...

VARSOVIE (Reuters) - De fortes pluies ont provoqué des crues soudaines qui ont fait neuf morts ce week-end en Europe centrale.

A l'extrémité sud-ouest de la Pologne, trois personnes au moins ont été tuées.

De l'autre côté de la frontière, en Allemagne on déplore trois morts, et en République Tchèque, trois morts également.

Le maire de Bogatynia, en Pologne, a expliqué qu'à la suite de la rupture d'un barrage, la ville avait été, en moins d'une heure, inondée jusqu'au premier étage.

"De nombreuses maisons se sont effondrées et nous avons été coupés du reste du monde", a dit le maire, Andrzej Grzemielewicz, à TVN24.

"Il nous faut des véhicules amphibies et des hélicoptères pour évacuer au moins 2.000 sinistrés", a-t-il ajouté lançant un appel à des dons de couvertures et de vivres.

La météo ne prévoit pas pour l'instant d'autres averses importantes en Pologne.

En Allemagne, les autorités ont, au cours du week-end, évacué 1.400 personnes des abords la ville frontalière de Görlitz où le niveau de la rivière Neisse est monté de sept mètres. La télévision a montré des images d'eau dévalant la rue principale de la ville.

Ailleurs en Allemagne de l'Est, la décrue a commencé.

Samedi, trois personnes se sont noyées à Neukirchen, près de la frontière tchèque.

En République Tchèque, l'agence CTK rapporte que trois personnes ont été tuées par des inondations dans le nord du pays.

L'armée et des secouristes ont été appelés en renfort pour évacuer à l'aide d'hélicoptères les localités les plus affectées, isolées par des rivières en crue.

Des tempêtes et des vents violents ont privé samedi d'électricité plusieurs régions de l'est de la Slovaquie, mais on n'y déplore ni victime, ni dégâts importants.

Rob Strybel avec les bureaux de Varsovie, Berlin et Prague; Nicole Dupont pour le service français