BFMTV
International

Des hommes iraniens portent le voile par solidarité avec les femmes

Des femmes iraniennes arborent différentes tenues, occidentales et traditionnelles, au nord-ouest de Téhéran, le 2 juin 2005 (image d'illustration).

Des femmes iraniennes arborent différentes tenues, occidentales et traditionnelles, au nord-ouest de Téhéran, le 2 juin 2005 (image d'illustration). - Behrouz Mehri - AFP

Plusieurs hommes ont répondu à l'appel d'une activiste iranienne, qui combat l'obligation pour toutes les femmes de porter le voile en Iran, postant leur photo sous le hashtag #meninhijab.

Et soudain, des rôles inversés: depuis quelques jours, des dizaines d'hommes iraniens s'affichent la tête voilée sur les réseaux sociaux, dont plusieurs à côté de leur femme, leur sœur, leur cousine ou leur amie, à la tête dénudée.

Des images tout à fait inhabituelles en Iran, où le voile islamique est obligatoire pour toutes les femmes depuis la Révolution islamique de 1979, où la police des mœurs veille au strict respect de cette règle dans l'espace public, et où les femmes non ou "mal" voilées risquent de se voir infliger des peines allant d'une amende à de la prison. 

Ces photos, postées et accompagnées du hashtag #meninhijab, répondent à l'appel de Masih Alinejab, une activiste et journaliste iranienne vivant à New York, qui avait demandé aux hommes de participer à sa campagne contre le port obligatoire du hijab, rapporte le quotidien britannique The Independent

A l'origine de la campagne "My stealthy freedom" ("ma liberté furtive"), elle avait déjà fait parler d'elle dans les médias internationaux pour avoir appelé les femmes à faire tomber le voile, pour un furtif moment de liberté, et de partager les clichés sur les réseaux sociaux.

"La plupart de ces hommes vivent en Iran et ils ont vu comment les femmes de leur entourage ont souffert aux mains de la police des mœurs et l'humiliation du port du voile forcé", explique Masih Alinejab à The Independent.

"Comme s'ils avaient hypnotisé nos cerveaux avec un bout de tissu noir"

Sur la page Facebook My stealthy freedom sont relayées plusieurs photos de ces hommes voilés et leurs témoignages.

"Je porte le hijab quelques instants afin de comprendre ce que ma femme ressent en ayant à le mettre tous les jours", explique l'un d'eux. "Je veux sincèrement que ma femme puisse vivre dans un Iran où c'est elle qui peut déterminer ce qu'elle peut porter. Il est en effet extrêmement difficile pour une femme en Iran de supporter de porter ces vêtements au beau milieu de la chaleur étouffante de nos étés juste parce qu'elle veut éviter de déclencher l'ire des officiels de ce pays". 

"Lorsque mes cousines ont vu que je portais leur foulard, elles n'ont pu s'empêcher d'éclater de rire. Je leur ai demandé si ça avait l'air aussi drôle que ça sur moi", raconte un autre. "J'aime et je respecte vraiment mes cousines. Je pense qu'on ne doit pas parler de liberté quand on soutient l'idée de réduire celle des autres. Si seulement le hijab était le seul problème dans notre pays, comme les autorités aimeraient qu'on le croie. C'est comme s'ils avaient hypnotisé nos cerveaux avec un bout de tissu noir et qu'ils voulaient nous faire croire que le hijab est la chose la plus importante de notre pays", conclut-il.

V.R.