BFMTV
International

Des explosions font 27 blessés à Dniepropetrovsk, en Ukraine

Vingt-sept personnes ont été blessées vendredi par quatre bombes dissimulées dans des poubelles de Dniepropetrovsk, ville de l'est de l'Ukraine. Le parquet ukrainien a décidé de traiter ces actes comme "terroristes". /Photo prise le 27 avril 2012/REUTERS

Vingt-sept personnes ont été blessées vendredi par quatre bombes dissimulées dans des poubelles de Dniepropetrovsk, ville de l'est de l'Ukraine. Le parquet ukrainien a décidé de traiter ces actes comme "terroristes". /Photo prise le 27 avril 2012/REUTERS - -

par Olga Aouyezov KIEV (Reuters) - Vingt-sept personnes ont été blessées vendredi par quatre bombes dissimulées dans des poubelles de...

par Olga Aouyezov

KIEV (Reuters) - Vingt-sept personnes ont été blessées vendredi par quatre bombes dissimulées dans des poubelles de Dniepropetrovsk, ville de l'est de l'Ukraine, et le parquet ukrainien a décidé de traiter ces actes comme "terroristes".

Les explosions ont eu lieu à peu d'intervalle les unes des autres, dans le centre de la ville, près de lieux fréquentés - un arrêt de tramway, un cinéma et un parc -, a annoncé le ministre de l'Intérieur qui est tout de suite parti de Kiev pour diriger l'enquête à Dnipropetrovsk.

C'est le ministre qui a donné le chiffre provisoire de 27 blessés, alors que le parquet a, de son côté, ouvert une enquête contre des "actes de terrorisme".

"Personne n'a encore été arrêté", a précisé un porte-parole de la police.

Le président Viktor Ianoukovitch a déclaré que les explosions étaient "un défi (...) pour tout le pays".

Dniepropetrovsk, située à 400 km de la capitale Kiev , est l'un des centres industriels ukrainiens les plus importants. C'est là que l'ancien président Léonid Koutchma a débuté sa carrière politique. La ville est en outre le lieu de naissance de l'opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.

Les attentats à la bombe sont rares en Ukraine, où les tensions politiques sont importantes depuis que Timochenko a entamé une peine de prison de sept ans, en octobre dernier. L'opposante a été condamnée pour avoir abusé de ses pouvoirs lors de son deuxième mandat de Premier ministre entre 2007 et 2010, ce qu'elle nie.

Julien Dury et Eric Faye pour le service français