BFMTV
International

Des évêques belges militent en faveur du mariage des prêtres

Réagissant aux scandales de pédophilie qui ont éclaté au sein du clergé, trois évêques catholiques belges ont invité l'Eglise a envisager de lever l'interdiction faite aux hommes mariés d'accéder à la prêtrise. /Photo d'archives/REUTERS/Johannes Eisele

Réagissant aux scandales de pédophilie qui ont éclaté au sein du clergé, trois évêques catholiques belges ont invité l'Eglise a envisager de lever l'interdiction faite aux hommes mariés d'accéder à la prêtrise. /Photo d'archives/REUTERS/Johannes Eisele - -

par Tom Heneghan PARIS (Reuters) - Réagissant aux scandales de pédophilie qui ont éclaté au sein du clergé, trois évêques catholiques belges ont...

par Tom Heneghan

PARIS (Reuters) - Réagissant aux scandales de pédophilie qui ont éclaté au sein du clergé, trois évêques catholiques belges ont invité l'Eglise a envisager de lever l'interdiction faite aux hommes mariés d'accéder à la prêtrise.

Les trois évêques officient en Flandre, région sous le choc de la récente démission de l'évêque de Bruges, Mgr Roger Vanggheluwe, qui a reconnu des abus sexuels sur la personne de son neveu.

Quelque 85% des 475 cas de pédophilie imputés dans un récent rapport à des membres du clergé belge ont été recensés en Flandre.

Le pape Benoît XVI est fermement opposé à un amendement de la règle du célibat des prêtres, qui remonte au XIIe siècle.

Le primat de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, a fait savoir que la priorité pour l'Eglise belge était de venir en aide aux victimes des religieux pédophiles.

Le nouvel évêque de Bruges, Jozef de Kesel, a défendu ce week-end le célibat des prêtres tout en ajoutant: "Les personnes qui trouvent le célibat impossible devraient aussi avoir la possibilité de devenir prêtres."

L'évêque d'Hasselt, Patrick Hoogmartens, et celui d'Anvers, Johan Bonny, ont abondé lundi dans son sens.

"Le temps est vraiment venu, certainement en Europe occidentale, pour les prêtres de pouvoir choisir ou non une vie de célibat", a déclaré pour sa part mercredi Josian Caproens, président du Conseil de pastorale interdiocésaine, un groupe de laïcs travaillant au sein de l'Eglise.

LA RÉGION FLAMANDE DAVANTAGE AFFECTÉE

Si l'opinion publique met souvent en cause le célibat dans les scandales de pédophilie, l'Eglise n'est pas de cet avis.

"Le célibat obligatoire et les abus sexuels sont deux choses distinctes", a déclaré mercredi à Reuters Jurgen Mettepenningen, porte-parole de Mgr Léonard.

Jan de Velder, rédacteur en chef de l'hebdomadaire catholique Tertio, souligne que les scandales ont affecté la région flamande beaucoup plus que la région wallonne.

"Dans ce climat, les trois évêques ont trouvé le courage de s'exprimer", a-t-il dit en rappelant que certains évêques avaient déjà laissé entendre dans le passé que l'Eglise pourrait revenir sur le célibat obligatoire.

Il existe des prêtres mariés au sein de l'Eglise catholique. Ils appartiennent à des Eglises de rite oriental liées à Rome ou il s'agit de prêtres convertis, principalement anglicans et luthérien.

Leur nombre pourrait augmenter si de nombreux Anglicans saisissent l'offre du pape de rejoindre l'Eglise catholique.

Mais leur statut demeure une exception et ils ne représentent qu'une infime proportion de l'ensemble du clergé catholique.

Édité par Nicole Dupont