BFMTV
International

Des clips osés pour inciter les jeunes à voter

-

- - -

Pour lutter contre l'abstention des jeunes aux élections européennes, le Parlement européen diffuse sur Internet des vidéos originales, parodiant film d'horreur et course cycliste... Extraits et explications.

Poursuivie par un monstre, en pleine échappée du Tour de France ou en cavale après un braquage, « on a toujours le temps d'aller voter ». C'est le message qu'adresse aux jeunes le Parlement européen, via des vidéos sur Internet. Alors que les pronostics annoncent une nouvelle abstention record aux élections du 7 juin prochain, le Parlement européen lance une campagne originale, pour inciter les jeunes et en particulier ceux qui votent pour la première fois, à se rendre aux urnes. Des clips vidéo pour le moins atypiques, sont visibles depuis quelques jours sur YouTube, Facebook, My Space... : une parodie de film d'horreur ; des cyclistes qui s'arrêtent pour voter en pleine course ; ou encore un gang qui, lui, va voter... en pleine cavale. 3 clips et 3 styles, pour toucher un maximum d'électeurs.

Clip « Film d'horreur »

« Des codes dans lesquels les jeunes se reconnaissent »

Thibault Lesénéchal, coordinateur éditorial internet au Parlement européen, explique pourquoi ils ont choisi le film d'horreur et la course cycliste pour inciter les jeunes à voter et à s'intéresser aux élections européennes : « les élections européennes chez les jeunes sont le plus souvent vécues comme ennuyeuses, on a cherché des idées qui puissent leur parler, en utilisant des codes où ils se reconnaîtraient un peu. Le film d'horreur est venu assez vite ; on s'est dit que c'était amusant de jouer sur le code du cinéma hollywoodien. Le cyclisme, lui, est assez fédérateur ; il y a un côté Tour de France. Sur Internet, ça crée une complicité tout de suite ; on ne se prend pas trop au sérieux. On n'est pas non plus dans de l'extravagant, mais ça permet de dire : on est un peu comme vous, on pense que ces élections vous concernent. La preuve : nous sourions ou rions de la même chose. »

Clip « Tour de France »

Le message de cette campagne est simple : ce n'est pas parce qu'on est occupé, et qu'on le sera le 7 juin, qu'on ne peut pas aller voter. Objectif atteint, à en croire le Parlement, puisque les vidéos auraient déjà été vues plus d'1 million de fois...

La rédaction, avec Annabel Roger