BFMTV
International

Des bulletins de vote particuliers...

En 2000, en Floride, il avait fallu plusieurs jours pour recompter les votes litigieux sur les bulletins perforés qui concernaient Bush et Gore.

En 2000, en Floride, il avait fallu plusieurs jours pour recompter les votes litigieux sur les bulletins perforés qui concernaient Bush et Gore. - -

Les Américains ont commencé à voter. Avec quelles machines, sur quels bulletins et pour quels enjeux ? Explications.

[Retour au sommaire]

Mardi 4 novembre. C'est le jour J pour les 153 millions d'Américains inscrits sur les listes qui vont élire le 44e président des Etats-Unis. Le résultat de l'élection est attendu dans la nuit de mardi à mercredi. Le premier bureau de vote a ouvert ce mardi matin (à 6 h, heure française) : c'est celui du petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire. 75 habitants s'y réunissent à minuit heure locale, pour voter. C'est une tradition depuis 1960. Les autres bureaux de vote du pays ouvrent progressivement à partir de 11 heures, heure française. Et Dixville Notch a déjà choisi son président : Barack Obama remporte 15 voix, contre 6 pour son adversaire républicain John McCain. Obama est le premier démocrate à gagner dans ce village depuis 1968.

Les experts américains s'attendent à une très forte participation. Les premiers bureaux de vote devraient fermer à minuit, heure française, et pour les Etats clés, ce sera entre 1h et 4 h du matin. Mais l'heure de fermeture peut être repoussée s'il y a trop d'affluence. D'ailleurs pour éviter les files d'attentes interminables, 20 % des Américains ont préféré voté par anticipation, sans attendre la fin de la campagne électorale.

5 méthodes de vote

A quoi ressemble un bureau de vote et un bulletin de vote aux Etats-Unis ? Tout dépend de l'endroit où on habite : il n'y a pas de système unique. Les 3 000 comtés du pays choisissent le système qu'ils préfèrent parmi cinq techniques.
Le plus utilisé, c'est le système à lecture optique. Vous coloriez au crayon les cases d'un bulletin en papier, et le bulletin est numérisé pour un décompte électronique.
Deuxième méthode, une machine à voter avec écran tactile sur lequel il faut appuyer sur le nom du candidat choisi.
Troisième technique, plus ancienne : la machine à levier. L'électeur, pour voter, doit actionner les leviers de la machine pour indiquer son choix.
Quatrième méthode, les bulletins à poinçonner. Chaque électeur doit trouer son bulletin en face du nom du candidat. Ce sont ces bulletins qui avaient créé la polémique en 2000 en Floride.
Dernier moyen pour voter aux Etats-Unis : des bulletins en papier, et un décompte manuel. La bonne vieille méthode française en quelque sorte. Elle ne concernera au final que 0,2% des électeurs américains.

Plusieurs votes : « On se prononce aussi sur le mariage gay »

Les Américains votent aujourd'hui pour élire leur président, mais ils renouvelleront aussi la Chambre des représentants (chambre basse), un tiers des sièges au Sénat, et désigneront également des élus locaux, des représentants, des shérifs. Alex, 30 ans, travaille dans la finance à New York et explique à quoi ressemblera son bulletin de vote : « Notre carte électorale est divisée en districts. Donc quand on vote pour le président, on vote aussi pour nos représentants locaux au Congrès ou au Sénat de New York. Dans d'autres états, cette année, des sénateurs au niveau fédéral ont leur siège en jeu, même chose pour le Congrès des Etats-Unis. Il y aussi des référendums, pour se prononcer sur le bienfondé du mariage gay. Des choses sur lesquelles un état ne peut pas vraiment agir, mais au moins montrer au gouvernement fédéral la position de ses électeurs sur ces sujets-là. »

La rédaction avec Fabien Crombé et Yannick Olland