BFMTV
International

Des attentats au véhicule piégé font 41 morts à Bagdad

Sur les lieux d'un attentat suicide près de l'ambassade iranienne à Bagdad. Trois kamikazes ont fait sauter des voitures piégées à quelques instants d'intervalle lors d'une opération coordonnée visant des missions étrangères dimanche dans le centre de la

Sur les lieux d'un attentat suicide près de l'ambassade iranienne à Bagdad. Trois kamikazes ont fait sauter des voitures piégées à quelques instants d'intervalle lors d'une opération coordonnée visant des missions étrangères dimanche dans le centre de la - -

par Mouhanad Mohammed BAGDAD - Trois kamikazes ont fait sauter des voitures piégées à quelques instants d'intervalle lors d'une opération...

par Mouhanad Mohammed

BAGDAD (Reuters) - Trois kamikazes ont fait sauter des voitures piégées à quelques instants d'intervalle lors d'une opération coordonnée visant des missions étrangères dimanche dans le centre de Bagdad, faisant au moins 41 morts et environ 250 blessés.

Ces attentats, commis près des ambassades d'Iran, d'Egypte et d'Allemagne, ont fait suite à des tirs de mortier contre la "zone verte" de la capitale irakienne, qui abrite bâtiments officiels et locaux diplomatiques.

Vendredi, 24 personnes avaient été massacrées dans le village sunnite d'Albousaïfi, situé au sud de Bagdad.

Les autorités avaient signalé un risque d'aggravation des violences à la suite des élections législatives du 7 mars, qui n'ont pas dégagé de vainqueur incontestable et laissent prévoir des semaines de tractations laborieuses.

La coalition Irakia de l'ex-Premier ministre Iyad Allaoui a obtenu deux sièges de plus que le bloc de l'Etat de droit du Premier ministre chiite Nouri Maliki.

"Les terroristes ont profité de la période qui sépare la fin des élections de la formation du gouvernement pour s'en prendre au processus politique", a déclaré Abdoul-Rasoul al Zaidi, responsable de la protection civile.

TIRS DE MORTIER SUR LA ZONE VERTE

Une explosion a eu lieu devant l'entrée principale de l'ambassade d'Iran, en bordure de la zone verte, détruisant une vingtaine de véhicules. Le ministère irakien des Finances a dit que les bureaux de sa direction du budget et la banque immobilière de l'Etat, situés à proximité, étaient endommagés.

A l'ambassade d'Egypte, le kamikaze a lancé sa voiture contre un mur de protection et l'impact a creusé un cratère de trois mètres de profondeur dans la rue.

"La voiture s'est écrasée contre le mur de protection et les gardes de l'ambassade ont tiré sur le terroriste, mais il a continué et s'est fait exploser", a déclaré Kassim al Moussaoui, porte-parole des services de sécurité de Bagdad. "La même chose s'est produite à l'ambassade d'Iran."

Moussaoui a ajouté que les forces de sécurité avaient neutralisé une quatrième voiture piégée et arrêté le candidat au suicide dans le quartier central d'al Masbah.

A l'ambassade d'Allemagne, un vigile irakien est au nombre des morts, a dit le ministère allemand des Affaires étrangères. "Je condamne intégralement les attentats à la bombe de Bagdad", a déclaré Guido Westerwelle, chef de la diplomatie allemande.

Le ministère irakien de l'Intérieur a fait savoir que le bilan des trois attentats s'élevait à 41 morts au moins et 249 blessés. Moussaoui a fait état de 20 morts et 256 blessés.

En début de journée, deux obus de mortier étaient tombés à l'intérieur de la zone verte, où quatre autres s'étaient écrasés samedi. Ce même dimanche, une bombe posée le long d'une rue et visant une patrouille de police a blessé cinq policiers et cinq civils dans la capitale. Une bombe fixée à un véhicule civil avait tué deux personnes samedi dans le sud de la capitale.

Les forces de sécurité avaient prédit un regain de violence après les élections, qui ont mis en évidence la profondeur des clivages confessionnels. L'Irakia d'Allaoui a fait le plein de voix dans les provinces à dominante sunnite du Nord et de l'Ouest, tandis que Maliki l'emportait dans les régions chiites du Sud.

Eric Faye et Philippe Bas-Rabérin pour le service français