BFMTV
International

Des archéologues pensent avoir retrouvé le tombeau d'Attila au Kazakhstan

La fête d'Attila

La fête d'Attila - Tableau de Mor Than via Wikimedia Creative Commons

Attila, le chef hun qui avait bousculé un empire romain agonisant au Ve siècle avec ses cavaliers, est une énigme historique: sa mort reste trouble et sa tombe n'a jamais été identifiée. Et si deux archéologues venaient d'y parvenir?

Au milieu du Ve siècle, les raids d’Attila en Gaule, à la tête des hordes de Huns, terrorisent un empire romain déjà bien affaibli et qui succombera définitivement sous les flots barbares en 476. A cette époque, Attila est mort dans des circonstances obscures vingt-trois ans auparavant. Il est en effet retrouvé mort au matin de sa nuit de noces avec sa nouvelle épouse. Assassinat ou saignement de nez fatal, l’origine du décès demeure nébuleuse aujourd’hui. Tout comme l’emplacement de sa dernière demeure.

En effet, si l’on sait que le roi des Huns a été enterré dans un triple cercueil d’or, d’argent et de fer, on sait également que les esclaves qui avaient creusé sa tombe ont été égorgés pour ne pas en révéler la position. Cependant, deux archéologues russes pensent être sur le point de percer ce très vieux mystère, relève Le Point.

Un complexe contemporain de la mort d'Attila

Evgueny Bogdanov et Andrey Astafiev ont mis au jour un grand complexe funéraire sur les bords de la mer Caspienne à Altynkazgan, au Kazakhstan. Il s’étend sur sur une superficie de 120 hectares, et compte des structures de pierres nombreuses et variées. Les chercheurs estiment que ce site a été construit au Ve siècle, et pourrait donc être contemporain de la mort d’Attila, disparu alors qu’il séjournait dans l’est de l’Europe.

Les inscriptions gravées sur les roches, tout comme les plaques d’argent ouvragées ramassées sur les lieux lors des fouilles, montrent que l’endroit célèbre un personnage puissant. Un squelette a d’ailleurs été exhumé et est en cours d’analyse.

Une hypothèse qui divise

Enfin, la morphologie de l’édifice conduit les deux spécialistes à dire qu’il a été réalisé "par des tribus nomades", comme les Huns par exemple. S’appuyer sur ces éléments pour conclure à la découverte du tombeau d’Attila peut paraître rapide. De plus, certains experts assurent que quelques trouvailles faites sur ce même site invalident l’hypothèse. Iaroslav Lebedynsky, historien auteur des Mystères de la Steppe, l’explique au site de l’hebdomadaire: "Le site représente plusieurs époques. Le cimeterre fortement courbé, gravé sur une stèle de pierre, ne peut pas remonter au-delà du XVIe siècle."

Mort il y a plus de 1.500 ans, Attila continue en tout cas de fasciner les esprits occidentaux.

Robin Verner