BFMTV
International

Des activistes évoquent un bombardement meurtrier à Hama

BOMBARDEMENT MEURTRIER À HAMA, EN SYRIE

BOMBARDEMENT MEURTRIER À HAMA, EN SYRIE - -

BEYROUTH (Reuters) - Les forces de Bachar al Assad ont bombardé lundi un quartier de Hama, dans le centre de la Syrie, et ouvert le feu sur des...

BEYROUTH (Reuters) - Les forces de Bachar al Assad ont bombardé lundi un quartier de Hama, dans le centre de la Syrie, et ouvert le feu sur des habitants, faisant au moins 20 morts, ont rapporté des opposants au régime.

Cet assaut est intervenu dans le quartier d'Arbaïne, au lendemain de la visite à Hama d'observateurs des Nations unies, chargés de surveiller l'application du cessez-le-feu officiellement entré en vigueur le 12 avril.

"Ça a commencé dans la matinée avec des chars et l'artillerie, des habitations étaient en flammes", a dit un activiste sur place, Moussab, joint au téléphone par Reuters. "Les forces armées sont ensuite entrées (dans le quartier) et ont tiré sur des gens dans la rue."

Au moins 20 personnes ont été tuées, 60 autres blessées et il est possible que des habitants soient coincés sous les décombres de bâtiments effondrés, a ajouté cet activiste.

Les autorités syriennes ne se sont pas exprimées dans l'immédiat au sujet de cet assaut. Confronté depuis mars 2011 à un soulèvement, le régime de Bachar al Assad dit vouloir respecter le cessez-le-feu proposé par Kofi Annan, émissaire spécial de l'Onu. Il se réserve toutefois le droit de réagir à d'éventuelles attaques de "groupes terroristes".

Hafez al Assad, père de l'actuel président, avait écrasé en 1980 une révolte à Hama, faisant des milliers de morts.

Rami Abo Adnan, un activiste de Hama vivant dans un quartier voisin d'Arbaïne, a dit voir une épaisse fumée s'élever au-dessus des secteurs bombardés.

"Il y a eu un bombardement puis les forces de sécurité sont arrivées et se sont mises à tirer et à incendier des habitations", a-t-il dit.

Mariam Karouny, Dominic Evans et Oliver Holmes; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser