BFMTV
International

Dernière ligne droite dans le Midwest pour Obama et Romney

Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney étaient vendredi en déplacement dans les États du Midwest susceptibles de faire la différence en faveur de l'un ou de l'autre la semaine prochaine, alors q

Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney étaient vendredi en déplacement dans les États du Midwest susceptibles de faire la différence en faveur de l'un ou de l'autre la semaine prochaine, alors q - -

par Jeff Mason HILLIARD, Ohio, États-Unis (Reuters) - Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt...

par Jeff Mason

HILLIARD, Ohio, États-Unis (Reuters) - Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney étaient vendredi en déplacement dans les États du Midwest susceptibles de faire la différence en faveur de l'un ou de l'autre la semaine prochaine.

A quatre jours de l'élection, les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages nationaux, bien que le président sortant bénéficie d'une légère avance dans les États disputés.

Tentant de combler son retard, Mitt Romney a tenu deux rassemblements dans la journée, le premier dans le Wisconsin et le deuxième dans l'Ohio où il a appelé ses partisans à la mobilisation.

Dans le Wisconsin, le candidat républicain s'est saisi des derniers chiffres de l'emploi publiés vendredi matin pour accuser une nouvelle fois Obama d'avoir échoué.

Le taux de chômage a légèrement remonté en octobre et représente 7,9% de la population active.

"La question de cette élection se résume ainsi: voulez-vous que les choses se poursuivent sur la même voie ou souhaitez-vous un réel changement?", a interrogé l'ancien gouverneur dans une banlieue de Milwaukee.

Il s'agissait de sa première visite depuis le mois d'août dans cet État qui n'a pas voté républicain à une présidentielle depuis 1984.

Dans l'Ohio, Romney sait que son salut passe d'abord par sa capacité à amener ses électeurs en nombre aux urnes pour compenser la tendance en faveur d'Obama. "Votre Etat est celui sur lequel je compte", a-t-il lancé à des milliers de sympathisants réunis à West Chester près de Cincinnati. "C'est cet Etat que nous devons gagner", a-t-il ajouté.

"CE N'EST PAS UN JEU"

De passage dans l'Ohio, État synonyme de victoire depuis les dix dernières élections présidentielles et âprement disputé par les deux candidats , Barack Obama s'est au contraire félicité de chiffres de l'emploi synonymes pour lui de "réels progrès".

Il s'en est par ailleurs pris à son adversaire républicain Mitt Romney à propos d'un spot publicitaire laissant entendre à tort que le constructeur automobile Jeep allait délocaliser sa production en Chine.

"Je sais que nous approchons d'une élection, mais ce n'est pas un jeu. Il s'agit de l'emploi des gens. Il s'agit de la vie des gens", s'est écrié le président. "On ne fait pas peur aux Américains qui travaillent dur simplement pour aller dénicher quelques voix."

Selon ses conseillers, cette controverse a eu pour effet de renforcer sa position de Barack Obama dans cet Etat bascule qui va monopoliser tous les regards pendant quatre jours.

Mais bien que menant campagne dans le Midwest, l'équipe du président sortant gardait un oeil attentif sur le nord-est du pays où les automobilistes new-yorkais se pressaient pour acheter de l'essence dans un troisième jour de panique après le passage de la tempête Sandy.

Le président américain a marqué des points en montrant ses inquiétudes concernant l'ouragan cette semaine mais pourrait également en perdre si la réponse des autorités ne s'avérait pas satisfaisante.

Selon différents sondages, Barack Obama conserve une légère avance dans quatre Etats, l'Ohio, l'Iowa, le Nevada et le Wisconsin, ce qui devrait lui permettre de récolter 277 voix de grands électeurs, alors qu'il lui en faut 270 pour conserver les clés de la Maison blanche.

Le président sortant a l'intention de littéralement labourer l'Ohio: il s'y rendra lors de chacune des trois prochaines journées. Il achèvera sa campagne lundi dans le Wisconsin, l'Ohio et l'Iowa.

ROMNEY PROMET UN NOUVEAU DEPART

Mitt Romney doit en effet l'emporter dans l'un de ces États ou renverser la vapeur dans des États considérés comme presque gagnés d'avance pour Obama, pour avoir une chance de gagner.

Son équipe a cependant lancé cette semaine l'offensive sur des États supposés acquis à la cause démocrate, tels que la Pennsylvanie, le Michigan et le Minnesota.

Tandis que les républicains considèrent cette démarche synonyme d'élan, les démocrates y voient une tentative désespérée.

"Obama fait largement moins bien qu'il y a quatre ans, son équipe continuera de jouer la défense sur des terrains qu'ils ont autrefois considérés comme acquis", a déclaré le porte-parole du Comité national républicain, Sean Spicer.

Mitt Romney, de son côté, poursuit sa rhétorique de la victoire.

"Nous sommes à quatre jours d'un nouveau départ, à quatre jours d'un nouveau commencement", a-t-il assuré.

Le chef du parti démocrate au Sénat, Harry Reid, a immédiatement répliqué en qualifiant de "risible" l'espoir de Mitt Romney d'imposer, s'il est élu, une politique "fortement conservatrice" à la chambre haute.

Avec Steve Holland dans le Wisconsin et Susan Heavey à Washington; Agathe Machecourt pour le service français, édité par Danielle Rouquié