BFMTV
International

Dernière apparition publique de Benoît XVI en tant que pape

Benoît XVI a effectué jeudi une dernière apparition publique en tant que pape au balcon de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, où il a déclaré à la foule rassemblée sous ses fenêtres qu'il entrait dans la dernière phase de sa vie. Sa renonciation

Benoît XVI a effectué jeudi une dernière apparition publique en tant que pape au balcon de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, où il a déclaré à la foule rassemblée sous ses fenêtres qu'il entrait dans la dernière phase de sa vie. Sa renonciation - -

Benoît XVI a effectué jeudi une dernière apparition publique en tant que pape au balcon de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, près de Rome. Il avait quitté le Vatican à 17h, après avoir fait ses adieux aux cardinaux, qui sont maintenant chargés de lui trouver un successeur.

Benoît XVI a effectué jeudi une dernière apparition publique en tant que pape au balcon de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, où il a déclaré à la foule rassemblée sous ses fenêtres qu'il entrait dans la dernière phase de sa vie. « Comme vous le savez, cette journée est différente des autres. Je serai le souverain pontife de l'Eglise catholique uniquement jusqu'à 20h », a dit Benoît XVI, moins d'une heure après avoir quitté le VaticanEnsuite, je serai simplement un pèlerin qui entame la dernière phase de son pèlerinage sur cette terre », a-t-il ajouté.
Le souverain pontife a quitté le Vatican peu après 17h, après avoir salué une dernière fois les cardinaux, les employés du Vatican et les Gardes suisses dans la cour San Damaso. Les cloches de la basilique Saint-Pierre et de toutes les églises de Rome l'ont accompagné pendant que l'hélicoptère blanc de l'armée de l'air italienne qui le transportait survolait la ville. Benoît XVI avait pris congé dans la matinée des cardinaux présents à Rome en prévision du conclave qui sera chargé d'élire son successeur.

« Restons unis, mes chers frères »

« Je continuerai à être proche de vous par la prière, en particulier ces prochains jours afin que vous acceptiez pleinement l'action du Saint Esprit lors de l'élection du nouveau pape », a-t-il déclaré devant les prélats. « Que le Seigneur vous montre ce qu'il veut. Parmi vous se trouve le futur pape, à qui je promets aujourd'hui respect et obéissance inconditionnelle », a-t-il ajouté.
« Pendant ces huit dernières années, nous avons vécu dans la foi de beaux moments de lumière radieuse sur la voie de l'Eglise, ainsi que des moments où les nuages ont assombri le ciel », a dit encore Benoît XVI. Le pape faisait allusion aux scandales sexuels, à la publication non autorisée de ses documents privés et aux luttes intestines de la Curie, toutes crises qui ont émaillé ses huit années de pontificat et contribué à sa démission, la première d'un pape depuis six siècles. « Restons unis, mes chers frères », s'est-il exclamé, se faisant l'écho des craintes exprimées par certains catholiques, pour qui le risque existe de voir le prochain pape revenir sur certaines décisions de son prédécesseur alors que ce dernier est encore en vie.
Lorsque sa renonciation prendra effet, les gardes suisses postés à l'entrée principale du palais pontifical de Castel Gandolfo, un bâtiment du XVIIe siècle, pour signifier sa présence quitteront simplement les lieux pour regagner le Vatican dans l'attente de la désignation de son successeur.

P.G avec Reuters