BFMTV
International

Démantèlement d'un trafic international de Subutex entre la France et l'Ukraine

Des boîtes de Subutex - Image d'illustration

Des boîtes de Subutex - Image d'illustration - MYCHELE DANIAU / AFP

Il portait sur plus de 200.000 cachets pour un bénéfice de plus de 10 millions d'euros.

Une vaste opération policière conduite entre les Bouches-du-Rhône, la Pologne et l'Ukraine a permis le démantèlement d'un vaste trafic international de Subutex, qui portait sur plus de 200.000 cachets pour un bénéfice de plus de 10 millions d'euros, apprend-on ce mercredi auprès de la gendarmerie. 

Dis personnes ont également été interpellées, une information initiale de La Provence, confirmée par les militaires.

L'enquête des membres de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et les gendarmes de la section de recherches de Marseille a permis d'identifier un réseau marseillais qui alimentait des trafiquants ukrainiens à raison de 7.000 à 10.000 cachets par mois. Mais les transactions elles-mêmes se déroulaient principalement en région parisienne, dans l'Est parisien précisément. 

Préjudice de 500.000 euros 

Quatre des suspects ont été arrêtés dans les Bouches-du-Rhône, sur commission rogatoire d'un juge, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en octobre 2018 par le parquet de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

Ils ont été mis en examen lundi pour "détention, transport, emploi, acquisition, offre ou cession et exportation de médicaments inscrits sur la liste des substances vénéneuses en bande organisée", "escroquerie au préjudice d'un organisme de protection sociale en bande organisée" et "association de malfaiteurs", puis placés en détention provisoire, a ajouté cette source.

Le préjudice à la sécurité sociale a été évalué à environ 500.000 euros. Ces médicaments, des substituts à l'héroïne, étaient en effet obtenus par des personnes bénéficiant de l'AME, l'aide médicale d'état. 

Hugo Septier avec AFP