BFMTV
International

Défile du 9-Mai à Moscou: la Russie a-t-elle réussi à changer la météo pour qu'il fasse beau?

À Moscou, les images des répétitions du défilé militaire russe pour le 9 mai

À Moscou, les images des répétitions du défilé militaire russe pour le 9 mai - BFMTV

Moscou pourrait avoir eu recours à l'ensemencement des nuages pour s'assurer d'une belle météo lors du défilé. Une méthode fréquemment utilisée afin d'influer sur les précipitations.

A Moscou en ce 9-Mai, grand ciel bleu pour le défilé militaire. Et selon nos informations, les autorités pourraient ne pas être étrangères à cette météo particulièrement clémente. C'est en tout cas ce qui se dit sur place.

Une telle opération est-elle possible? Pour cela, Moscou pourrait en effet avoir eu recours à l'ensemencement des nuages, une technique qui consiste à larguer par avion différentes substances chimiques dans les nuages afin de faire tomber de la pluie, ou au moins accélérer les précipitations. Plusieurs pays ont recours à ce type de procédé, particulièrement dans les zones du monde où les pluies naturelles se font rares.

Lutter contre la sécheresse et la grêle

Les Émirats arabes unis ont par exemple un programme d'ensemencement des nuages depuis plusieurs années, tout comme le Maroc, qui tente de freiner ses sécheresses en utilisant la même technique.

La Chine tente également de faire la pluie et le beau temps depuis plusieurs décennies déjà, avec, comme illustration du succès de sa manoeuvre, les olympiades de 2008. Pékin avait alors affirmé avoir dispersé des particules dans le ciel pour faire tomber la pluie avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et s'assurer du beau temps le jour de la fête.

En France aussi, l'ensemencement par iodure d'argent est utilisé, surtout dans les régions du sud, où il faut éviter la grêle pour préserver certaines cultures.

Mais si cette manoeuvre pour influer sur la météo est assez répandue, elle ne fonctionne pas toujours, et les scientifiques alertent fréquemment sur la quantité de substances chimiques à ne pas dépasser.

Louis Augry