BFMTV
International

Découverte en Allemagne de quatre oeuvres d'Otto Dix

Quatre oeuvres du peintre impressionniste allemand Otto Dix - trois aquarelles et une étude - viennent d'être découvertes en Bavière. Considéré par le régime nazi comme un représentant de l'"art dégénéré", Otto Dix avait été interdit d'exposition en 1937

Quatre oeuvres du peintre impressionniste allemand Otto Dix - trois aquarelles et une étude - viennent d'être découvertes en Bavière. Considéré par le régime nazi comme un représentant de l'"art dégénéré", Otto Dix avait été interdit d'exposition en 1937 - -

BERLIN (Reuters) - Quatre oeuvres du peintre impressionniste allemand Otto Dix - trois aquarelles et une étude - viennent d'être découvertes en...

BERLIN (Reuters) - Quatre oeuvres du peintre impressionniste allemand Otto Dix - trois aquarelles et une étude - viennent d'être découvertes en Bavière, a annoncé mercredi le galeriste Herbert Remmert.

Considéré par le régime nazi comme un représentant de l'"art dégénéré", Otto Dix avait été interdit d'exposition en 1937 et plusieurs de ses peintures avaient été détruites.

Les quatre oeuvres ont été trouvées dans un dossier qui n'avait pas été ouvert depuis des dizaines d'années dans une maison appartenant aux descendants d'un médecin et collectionneur de Düsseldorf proche de Dix, Hans Koch.

Elles ont été peintes pendant les deux premières années du séjour de Dix à Düsseldorf, où l'artiste vécut de 1922 à 1925.

"C'est l'une des périodes les plus importantes pour Dix en tant qu'artiste, quand il a vraiment développé ses thèmes et sa technique", a expliqué Herbert Remmert.

Les experts de la galerie d'Herbert Remmert et Peter Barth sont tombés par hasard sur les quatre peintures. Ils cherchaient en fait d'autres oeuvres d'art dans la propriété bavaroise de la fille et de la petite-fille de Hans Koch.

La femme de Hans Koch, Martha, avait quitté son mari pour Otto Dix, qui l'avait épousée en 1923, mais les deux hommes étaient restés proches.

Les quatre oeuvres, qui seront présentées dans une exposition avant la fin de l'année, sont estimées à environ 200.000 euros chacune, selon Herbert Remmert.

Natalia Drozdiak, Guy Kerivel pour le service français