BFMTV
International

Décès de l'écrivain argentin Ernesto Sabato, auteur du "Tunnel"

L'écrivain argentin Ernesto Sabato (ici en 2002), dont le roman "Le Tunnel" est considéré comme un classique de l'existentialisme et avait été salué entre autres par Albert Camus, est mort samedi à l'âge de 99 ans. Sabato avait présidé la Commission d'enq

L'écrivain argentin Ernesto Sabato (ici en 2002), dont le roman "Le Tunnel" est considéré comme un classique de l'existentialisme et avait été salué entre autres par Albert Camus, est mort samedi à l'âge de 99 ans. Sabato avait présidé la Commission d'enq - -

BUENOS AIRES (Reuters) - L'écrivain argentin Ernesto Sabato, dont le roman "Le Tunnel" est considéré comme un classique de l'existentialisme, est...

BUENOS AIRES (Reuters) - L'écrivain argentin Ernesto Sabato, dont le roman "Le Tunnel" est considéré comme un classique de l'existentialisme, est mort samedi à l'âge de 99 ans, dans la province de Buenos Aires.

Après la fin de la dictature militaire (1976-1983), il avait présidé la Commission d'enquête sur les personnes disparues (Conadep), qui s'était penchée sur le sort des dizaines de milliers d'Argentins enlevés, torturés ou assassinés par la junte.

La commission avait compilé 50.000 pages de dossiers comportant les preuves d'enlèvements, de torture et de viols systématiques menés contre ceux qui étaient de près ou de loin soupçonnés de sympathie pour la guérilla urbaine d'extrême gauche.

Ses conclusions et recommandations, à savoir que les militaires qui avaient mené la "sale guerre" devaient être jugés et sanctionnés, ont été publiés en 1984 dans un livre intitulé "Nunca Mas" ("Plus jamais").

Physicien de formation, Sabato avait séjourné dans les années 1930 en France, où il avait fréquenté les surréalistes. Il avait trois romans à son actif, traduits dans le monde entier. Son tout premier, "Le Tunnel", parut en 1948 et fut salué aussi bien par Albert Camus que par Thomas Mann.

Ont suivi, en 1961, "Alejandra", puis, en 1974, "L'Ange des ténèbres".

En tant qu'intellectuel, Sabato était aussi l'auteur de nombreux essais. Porté aux nues par la gauche et par nombre d'étudiants, il se gardait de toute affiliation politique.

"Je n'appartiens à aucun parti, je me borne à soutenir tout ce que je crois bon pour ce pays malade et à dénoncer ce que j'estime mauvais, méprisable, corrompu et hypocrite", déclarait-il.

Karina Grazina; Eric Faye pour le service français