BFMTV
International

Danny devient le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique

La tempête tropicale Danny photographiée le 19 août 2015 par un satellite géostationnaire de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) au-dessus de l'océan Atlantique

La tempête tropicale Danny photographiée le 19 août 2015 par un satellite géostationnaire de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) au-dessus de l'océan Atlantique - Handout, NOAA/AFP

La tempête tropicale Danny s'est transformée en ouragan jeudi, le premier de la saison dans l'Atlantique, a annoncé le Centre national des ouragans américains (NHC) basé à Miami. L'ouragan est actuellement situé à 1.755 km à l'est des îles du Vent, dans la mer des Caraïbes et les vents soutenus atteignent 120 km/h, a précisé le NHC.

Le phénomène météorologique se situe loin des côtes et aucune alerte n'est pour l'instant en vigueur. Mais Danny est amené à se renforcer dans "les prochaines 48 heures", a prévenu le NHC. Danny se dirige vers l'ouest-nord-ouest à la vitesse de 19 km/h.

Il y a 90% de probabilité que la saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique soit moins active que la normale jusqu'à sa conclusion fin novembre, avaient estimé début août des experts du Centre américain de prévision du climat.

Pendant une saison normale sur la période de 1981 à 2010 on comptait en moyenne douze tempêtes tropicales par an, dont six atteignent la force d'un ouragan. Parmi celles-ci, trois étaient de grande puissance, allant de la catégorie 3 à 5 avec des vents d'au moins 178 km/h, avaient rappelé les experts.

la rédaction avec AFP