BFMTV
International

Covid-19: Taïwan enregistre son premier mort du virus depuis mai 2020

L'hôpital de Taoyuan à Taïwan où un cluster du coronavirus a été détecté à la mi-janvier, l'île d'Asie compte un nombre infime de cas depuis le début de la crise en raisons de l'instauration de mesures sanitaires drastiques.

L'hôpital de Taoyuan à Taïwan où un cluster du coronavirus a été détecté à la mi-janvier, l'île d'Asie compte un nombre infime de cas depuis le début de la crise en raisons de l'instauration de mesures sanitaires drastiques. - Sam Yeh

L'île compte "seulement" 19 nouveaux cas positifs au coronavirus depuis le début du mois de janvier.

La nouvelle pourrait être "rassurante" en Europe, elle ne l'est pas là-bas. Taïwan a recensé ce samedi son premier décès du Covid-19 depuis mai 2020, rapporte l'agence de presse Reuters.

La victime, une octogénaire qui avait déjà d'importants problèmes de santé, souffrait de maladies rénales et était diabétique, a précisé Chen Shih-chung, le ministre taïwanais de la Santé et du Bien-être.

909 cas et 8 morts ont jusqu'ici été rapportés sur l'île de Taïwan depuis le début de la pandémie, la grande majorité des personnes touchées ayant été contaminées à l'étranger.

78 hospitalisations pour 23 millions d'habitants

Le pays, qui compte plus de 23 millions d'habitants, a néanmoins relevé depuis le début du mois de janvier 19 nouveaux cas positifs parmi sa population. Les autorités sanitaires locales ont le regard tourné vers un hôpital situé dans la ville de Taoyuan. C'est ici qu'une infirmière aurait contracté la maladie avant de l'avoir transmise à la personne âgée qui vient de succomber, les deux femmes vivant dans la même maison.

Le gouvernement taïwanais a pourtant instauré des mesures sanitaires drastiques au tout début de la pandémie pour éviter une saturation des établissements hospitaliers en plaçant plusieurs milliers d'individus en quarantaine et en annulant de grandes manifestations publiques avant les vacances du Nouvel An lunaire en février 2020.

Une stratégie qui a porté ses fruits car "seules" 78 personnes sont à ce jour hospitalisés pour une infection à Covid-19 dans le pays.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV