BFMTV
International

Covid-19: nouveau record en Floride avec plus de 10.000 cas supplémentaires

Des passants dans la ville de Miami aux Etats-Unis, en pleine épidémie de coronavirus le 26 juin.

Des passants dans la ville de Miami aux Etats-Unis, en pleine épidémie de coronavirus le 26 juin. - CHANDAN KHANNA

10.000 personnes ont été testées positives au coronavirus ces dernières 24 heures en Floride, portant le nombre de cas positifs à 169.106 ce jeudi dans cet Etat américain.

La Floride a encore une fois battu son record de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés avec 10.000 tests positifs jeudi, pour un total de 169.106 cas recensés dans cet Etat du Sud-Est depuis le début de la pandémie.

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le comté de Miami-Wade, le plus peuplé du pays avec près de 2,7 millions d'habitants, a annoncé le port du masque obligatoire en public, mis à part dans les lieux de culte.

Un confinement tardif

Le gouverneur républicain Ron DeSantis, qui avait tardé à décréter le confinement de son Etat lorsque l'épidémie se propageait aux Etats-Unis en mars, a attribué en partie ces mauvais chiffres à une campagne "rigoureuse" de tests.

"Nous n'allons pas nous remettre à fermer" les commerces, a-t-il cependant prévenu mercredi. "Je ne pense pas que les gens qui vont dans les commerces sont ceux qui causent" ces nouvelles contaminations, a-t-il ajouté.

La Floride fait face à une vraie explosion de la maladie chez les jeunes qui, à la faveur du déconfinement opéré depuis début juin, ont renoué avec les plages et la vie nocturne. Face à ces chiffres inquiétants, Ron DeSantis a annoncé suspendre la consommation d'alcool dans les bars.

"Quand vous voyez les jeunes, je pense que c'est surtout les interactions sociales", qui relancent l'épidémie de coronavirus, a-t-il expliqué.

Signe que la situation ne cesse de se détériorer depuis que la Floride a entamé son processus de déconfinement, le Jackson Health System, grand groupe hospitalier de Miami, a annoncé mercredi suspendre les opérations chirurgicales non-urgentes.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV