BFMTV
International

Covid-19: les vœux du couple Biden aux Américains après une année "très difficile"

Le président élu et son épouse ont adressé un message vidéo dans lequel ils reviennent sur la pandémie de Covid-19 et les conséquences économiques qu'elle a engendré.

Eux aussi ont revu leurs plans pour les fêtes. Le président américain élu Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs vœux aux Américains dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Un message pour Noël et cette fin d'année qui aura été fortement marquée par la crise sanitaire.

"Nous savons que pour beaucoup d'entre vous cela a été une année très difficile", a concédé Joe Biden avant de rappeler que beaucoup d'Américains "luttent pour trouver du travail, se nourrir, payer leur loyer ou leur hypothèque" à cause de la crise économique qu'a engendrée la pandémie.

Alors que les États-Unis dénombrent près de 330.000 morts liés au Covid-19 depuis le début de l'année, Jill Biden a tenu à avoir un mot pour les familles qui vivent un Noël tout en ayant récemment perdu un proche:

"Joe et moi connaissons ce chagrin, et nous savons comment, en cette période de deuil, un mot d'affection peut tant compter."

"De meilleurs jours approchent"

Tout en saluant les soignants, les travailleurs des secteurs essentiels mais également les scientifiques "qui travaillent à livrer les vaccins qui sont une vériable avancée", le prochain couple présidentiel a aussi eu une pensée pour les militaires américains "loins de leur pays et de leurs familles".

Virus oblige, Joe et Jill Biden ont indiqué avoir limité leur nombre de convives pour les fêtes de fin d'année.

"Chez les Biden nous sommes habituellement 20-25 personnes le soir du réveillon, mais pas cette année. Notre famille va nous manquer, mais c'est ce que nous devons faire pour la protéger", déclare le président élu qui affirme se projeter lui et son épouse "vers l'année prochaine".

"Même si nos célébrations sont atténuées, nous savons que cela n'est que temporaire et que de meilleurs jours approchent", conclut le futur couple présidentiel.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV