BFMTV
International

Covid-19: le variant sud-africain détecté en Nouvelle-Zélande

Service dédié au Covid-19 dans un hôpital de Wellington, en Nouvelle-Zélande, en avril 2020. (Photo d'illustration)

Service dédié au Covid-19 dans un hôpital de Wellington, en Nouvelle-Zélande, en avril 2020. (Photo d'illustration) - Marty MELVILLE / AFP

Une femme de 56 ans qui était récemment rentrée d'Europe a été testée positive samedi, en Nouvelle-Zélande, 10 jours après avoir achevé sa quarantaine obligatoire de deux semaines à l'isolement.

La première personne contaminée localement en Nouvelle-Zélande en plus de deux mois est atteinte du variant sud-africain du coronavirus, et la transmission s'est probablement faite pendant sa quarantaine, ont annoncé ce lundi les autorités.

Une femme de 56 ans qui était récemment rentrée d'Europe a été testée positive samedi, 10 jours après avoir achevé sa quarantaine obligatoire de deux semaines à l'isolement.

Premier cas depuis la mi-décembre

Le bilan de la Nouvelle-Zélande dans le combat contre le Covid-19 a été salué à l'étranger, l'archipel totalisant moins de 2000 cas depuis le début de la pandémie. Au total, 25 morts ont été imputés au Covid-19 dans ce pays.

Cette femme de 56 ans est la première personne à avoir été contaminée localement depuis la mi-décembre, et elle est atteinte d'une souche de virus vraisemblablement plus contagieuse.

"La souche d'infection est le variant sud-africain et la source de l'infection est très probablement une autre personne qui était rentrée" de l'étranger, a annoncé ce lundi le ministre de la Santé Chris Hipkins.

Contaminée pendant sa quarantaine

Elle aurait été contaminée pendant sa quarantaine par une personne qui se trouvait au même étage qu'elle et qui a été testée positive deux jours avant que cette femme ne finisse sa quarantaine. Après sa sortie de quarantaine, elle s'est rendue dans la région du Northland, à la pointe nord du pays, et a présenté des symptômes du Covid-19 pendant plusieurs jours avant d'être testée positive.

Deux de ses proches, dont son mari, ont depuis été testés négatifs. Le directeur général de la Santé Ashley Bloomfield a estimé que s'ils n'avaient pas été contaminés, c'était probablement du fait du type de symptômes que la femme présente.

"Elle n'a pas parlé de symptômes respiratoires, c'était davantage des douleurs musculaires, ce qui fait qu'elle n'a peut-être pas propagé tant que ça le virus", a-t-il dit.

L'Australie impose une quarantaine aux Néo-Zélandais

Le ministre australien de la Santé, Greg Hunt, a de son côté fait part de sa "grande inquiétude" et son gouvernement a annoncé la suspension pendant au moins 72 heures de la disposition qui permet aux Néo-Zélandais arrivant en Australie d'être exemptés de quarantaine.

"Nous optons pour une prudence totale en attendant d'en savoir plus", a-t-il dit aux journalistes à Canberra. "Ces changements entrent en vigueur immédiatement."

Greg Hunt a exhorté les Néo-Zélandais projetant de prendre un vol pour l'Australie dans les trois prochains jours à revoir leurs plans, étant donné qu'il leur faudra observer une quarantaine de 14 jours comme tous les autres visiteurs arrivant de l'étranger.

S.B.-E. avec AFP