BFMTV
International

Covid-19: le vaccin russe Spoutnik V autorisé en Hongrie, une première en Europe

La vaccin russe Spoutnik V a été validé par les autorités sanitaires hongroises

La vaccin russe Spoutnik V a été validé par les autorités sanitaires hongroises - Andrej ISAKOVIC / AFP

Le pays a déjà reçu 40.000 doses du vaccin russe qui, selon les autorités sanitaires, "peut être administré chez l'homme".

La Hongrie a levé ce dimanche le dernier obstacle à l'administration à sa population du vaccin russe Spoutnik V, avec le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.

"Le Centre national de la santé publique (NNK) a terminé les tests officiels (...) et le vaccin peut être administré chez l'homme", a annoncé le ministre de la Santé Miklos Kasler sur les réseaux sociaux.

Mardi, Budapest avait annoncé avoir reçu 40.000 doses de ce vaccin, une première au sein de l'Union européenne. Au total, le gouvernement nationaliste de Viktor Orban en a commandé deux millions, qui doivent être livrées sur trois mois.

5 millions de doses du vaccin chinois commandées

D'abord accueilli avec scepticisme en occident, le vaccin russe a depuis convaincu des experts de son efficacité. La revue médicale spécialisée The Lancet a publié mardi des résultats selon lesquels Spoutnik V est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19.

A plusieurs reprises, la Hongrie, un pays de 9,8 millions d'habitants proche de Moscou, a dénoncé le processus d'acquisition des vaccins occidentaux par les autorités de l'UE, qu'il juge trop lent.

Elle a également été le premier membre de l'Union à avoir signé un accord avec le laboratoire chinois Sinopharm, annonçant une commande de cinq millions de doses de son vaccin. Elle prévoit de commencer à administrer à ses habitants le vaccin chinois dans le courant du mois de février.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV