BFMTV
International

Covid 19: le Danemark va prendre de nouvelles mesures de restriction

Un test du coronavirus le 7 novembre 2020 au Danemark.

Un test du coronavirus le 7 novembre 2020 au Danemark. - CLAUS BJOERN LARSEN / RITZAU SCANPIX / AFP

Un projet de "semi-confinement ciblé" dans les trois plus grandes villes danoises est évoqué.

Le Danemark va annoncer ce lundi de nouvelles mesures de restrictions face au haut niveau de l'épidémie de Covid-19, a annoncé dimanche soir la Première ministre Mette Frederiksen, évoquant un projet de "semi-confinement ciblé" dans les trois plus grandes villes danoises.

"Sur la base des recommandations que nous recevons des autorités, nous avons préparé au cours du week-end un semi-confinement ciblé et géographique", a indiqué la cheffe du gouvernement dans une allocution vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dimanche soir.

Maîtriser l'épidémie avant Noël

Ces mesures doivent concerner les zones les plus touchées du pays scandinave, à savoir Copenhague et plusieurs municipalités des environs, ainsi que les deux autres principales villes du Danemark, Aarhus (ouest) et Odense (centre).

"Nous devons avoir maîtrisé l'infection avant Noël", a affirmé Mette Frederiksen, alors que le Danemark a annoncé dimanche un record quotidien de 1745 cas en 24 heures.

Les mesures, qu'elle n'a pas précisées, seront présentées et détaillées lundi en conférence de presse.

885 morts des suites du Covid-19

Le Danemark, qui peine à infléchir la hausse du nombre de cas, avait déjà annoncé mardi abaisser la jauge des activités extrascolaires de 50 à 10 et appelé à encore étendre le télétravail dans la région de Copenhague pour tenter de freiner les contagions.

Ces mesures suivaient une première série de restrictions prises fin octobre à l'amorce de la deuxième vague qui frappe l'Europe.

Au total, le Danemark (hors ses territoires autonomes du Groenland et îles Féroé, où aucun décès ne s'est encore produit) a enregistré quelque 90.000 contaminations et 885 morts pour 5,8 millions d'habitants depuis le début de la crise, se classant parmi les bons élèves en Europe.

C.M. avec AFP