BFMTV
International

Covid-19: l'île de Malte ferme ses bars et boites de nuit

Le quartier de Paceville à Malte.

Le quartier de Paceville à Malte. - Flickr - CC Commons - Marcel van der Hoek

Les discothèques et bars de nuit de Malte vont être fermés afin d'endiguer la reprise de l'épidémie de coronavirus.

Les autorités de l'île de Malte ont ordonné lundi la fermeture des discothèques et bars de nuit pour tenter d'endiguer la hausse des contaminations au nouveau coronavirus.

Le ministre de la Santé et vice-Premier ministre Chris Fearne a annoncé cette mesure, qui entrera en vigueur mercredi.

Faire respecter la distanciation sociale

Les discothèques, bars de nuit, salle de concerts mais également les clubs sportifs devront fermer leur porte jusqu'à nouvel ordre. Les rassemblements dans les lieux publics sont limités à quinze personnes. Restaurants et magasins restent ouverts pour le moment. Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos.

"Toutes ces mesures sont basées sur le principe de la distanciation sociale. Nous avons jugé qu'il fallait les renforcer dans plusieurs domaines", a justifié la Directrice de la santé, Charmaine Gauci.

Le nombre de contamination sur l'île méditerranéenne ne cesses de grimper depuis un mois: Malte compte actuellement 607 cas de Covid-19, soit presque le double que lors de la première vague du virus, en mars et avril.

Deux clusters identifiés

Deux foyers bien identifiés sont à l'origine de ce regain des infections, une fête dans un hôtel, et un repas traditionnel de village. Malte a recensé au total 1.375 cas pour 9 décès depuis l'apparition de la maladie sur l'île le 7 mars. Deux personnes sont actuellement hospitalisés en soins intensifs.

Une "liste orange" sera par ailleurs mise en place dans les prochaines heures, identifiant les pays d'où les voyageurs arrivant devront présenter un test négatif réalisé dans les dernières 72 heures. Ceux qui ne sont pas en mesure de produire ce document devront pas un test ou être isolé en quarantaine.

Dans plusieurs pays d'Europe (comme l'Italie), les voyageurs venant de Malte sont soumis à des tests à leur arrivé, les vacanciers ayant séjourné sur l'île étant considérés comme à risque.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV