BFMTV
International

Covid-19: durcissement des restrictions sanitaires aux Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de sa conférence de presse le 12 novembre 2021 à La Haye

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de sa conférence de presse le 12 novembre 2021 à La Haye - Sem van der Wal © 2019 AFP

Magasins non essentiels, bars et restaurants fermeront leurs portes entre 17h00 et 05h00 du matin dès dimanche.

Le Premier ministre néerlandais a annoncé ce vendredi un renforcement des restrictions sanitaires pour lutter contre une flambée des cas de Covid-19, comme notamment la fermeture à 17h00 des bars, restaurants et magasins non essentiels.

"A partir de dimanche, tout aux Pays-Bas est en principe fermé entre 17h00 et 05h00", à part notamment des magasins essentiels, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye, où quelques dizaines de manifestants s'étaient rassemblés.

"Les chiffres quotidens toujours plus hauts"

Les écoles restent ouvertes en dépit du fait que la plus forte augmentation des infections concerne les enfants.

"Il faut être réaliste, les chiffres quotidens sont toujours plus hauts", a déclaré Mark Rutte.

Les autorités néerlandaises ont enregistré 21.350 nouvelles infections ce vendredi, légèrement en-dessous de la moyenne de 22.258 cas sur les sept derniers jours.

"Moins de la moitié des personnes avec des symtômes se font tester, cela montre que le message ne passe pas suffisamment et j'en assume le blame", a-t-il ajouté.

Opérations déprogrammées

Les hôpitaux annulent des opérations prévues pour libérer des lits alors que les cas atteignent des niveaux record, malgré les restrictions déjà en vigueur et le fait qu'environ 85% des adultes néerlandais sont vaccinés.

Des personnes se sont rassemblées devant les ministères à La Haye pendant la conférence de presse de Mark Rutte, avec des mégaphones et des sifflets. Des fourgons de police et des agents de la police anti-émeute étaient déployés sur les lieux, craignant de nouveaux débordements après plusieurs jours de tensions dans l'ensemble du pays.

AL avec AFP