BFMTV
International

Cour suprême: le juge Kavanaugh en voie d'être intronisé

Le Sénat se prononcera ce samedi soir sur l'entrée de Bret Kavanaugh à la Cour suprême.

Le Sénat se prononcera ce samedi soir sur l'entrée de Bret Kavanaugh à la Cour suprême. - Michael Reynolds - Pool - AFP

Ce samedi soir, Brett Kavanaugh devrait être définitivement intronisé à la Cour suprême des Etats-Unis. Une victoire pour Donald Trump.

Le Sénat doit approuver ce samedi la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême et offrir à Donald Trump, après trois semaines de tourmente politique, une nouvelle victoire qui devrait satisfaire son électorat conservateur à un mois, jour pour jour, des élections parlementaires. "Un grand jour pour l'Amérique", a salué Donald Trump, soutien indéfectible de Bret Kavanaugh, avant le vote qui doit mettre un terme à un processus de confirmation chaotique, marqué par des accusations d'agression sexuelle contre le magistrat datant de plus de 30 ans.

Ces accusations ont accentué les clivages au sein de la société américaine et des milliers de personnes ont protesté contre sa nomination. Ce samedi matin, un groupe de manifestants, en majorité des femmes, a brièvement occupé les escaliers du Capitole à Washington pour tenter une ultime fois de faire pression sur les élus. Elle scandaient notamment "Honte" et "Novembre arrive".

Le Sénat, chargé de donner le feu vert pour les nominations à vie au sein du temple du droit américain, doit voter après 15h30 (21h30 en France). Sauf coup de théâtre, une courte majorité de sénateurs devraient donner leur feu vert. A l'exception d'un élu dans chaque camp, les républicains devraient tous voter pour et les démocrates contre.

A.L. avec AFP