BFMTV
International

Coup de filet contre la mafia sicilienne

BFMTV
PALERME, Italie - Le frère de Matteo Messina Denaro, "parrain" de la mafia sicilienne, et 18 autres suspects ont été arrêtés lundi lors d'une...

PALERME, Italie (Reuters) - Le frère de Matteo Messina Denaro, "parrain" de la mafia sicilienne, et 18 autres suspects ont été arrêtés lundi lors d'une vaste opération de police dans les régions de Palerme et de Trapani.

Soupçonnés d'aider depuis des années le "capo di tutti capi" à échapper aux recherches, Salvatore Messina Denaro et les autres mafieux présumés ont été interpellés au cours d'une opération baptisée "Golem 2" qui a mobilisé plus de 200 policiers.

Matteo Messina Denaro, qui aurait pris la tête de Cosa Nostra il y a trois ans, est en fuite depuis 1993. Selon les enquêteurs, il se cacherait près de sa ville d'origine de Castelvetrano, près de Trapani.

Les personnes interpellées sont soupçonnées, entre autres crimes, d'avoir organisé sa correspondance secrète et de l'avoir aidé à échapper à la police.

Le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, a déclaré que l'opération "Golem 2" était l'une des plus importantes de ces dix dernières années contre la mafia sicilienne.

"Nous avons démantelé le 'service postal' du mafieux le plus dangereux qui soit", a-t-il dit. "Le filet se resserre sur Matteo Messina Denaro et je pense que nous pourrons le capturer bientôt", a-t-il ajouté.

La police italienne a porté des coups sévères à Cosa Nostra ces dernières années, avec l'arrestation des deux "capi" Bernardo Provenzano en 2006 et l'année suivante celle de Salvatore Lo Piccolo, auquel Messina Denaro aurait succédé.

Matteo Messina Denaro, qui aura 48 ans le mois prochain, est surnommé "Diabolik", d'après le nom d'un personnage de bande dessinée. Il est recherché pour l'assassinat d'une cinquantaine de personnes. Ayant commis son premier meurtre à 18 ans, il s'est un jour vanté d'avoir tué assez de gens "pour remplir un cimetière".

Il a notamment assassiné un chef rival de la mafia, Vincenzo Milazzo, dont il a également étranglé la petite amie qui était enceinte de trois mois.

En mai 2002, il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour une série d'attentats à la bombe commis en 1993 à Milan, Florence et Rome et qui avaient fait dix morts et une centaine de blessés.

Ella Ide, Guy Kerivel pour le service français