BFMTV
International

Costa Concordia : les recherches se poursuivent

-

- - -

Le corps sans vie d'un passager du navire Costa Concordia a été retrouvé dans la nuit. Les recherches reprennent ce mardi matin. Le naufrage pourrait aussi avoir des conséquences écologiques.

Les recherches ont repris ce mardi matin dans l'épave du Costa Concordia, qui a chaviré vendredi. Un corps a été retrouvé la nuit dernière. Et les autorités italiennes ont relevé à 29 le nombre de personnes toujours portées disparues dans l'accident du paquebot Costa Concordia au large de la Toscane, contre 16 précédemment, signe de la confusion qui règne sur place. Six personnes sont mortes.
L'état d'urgence devrait débloquer des fonds supplémentaires pour l'action des sauveteurs, entravée par la houle et l'orage.L'épave s'est déplacée d'une dizaine de centimètres et risque de glisser vers le fond.

Course contre la montre

A présent, ce sont les conséquences écologiques du naufrage qui se posent. Les 2 380 tonnes de carburant que contient le navire menacent l'île du Gilio, réserve nationale protégée en Italie. Plus inquiétant, un liquide huileux a commencé à se répandre, dont on ne connaît pas la nature. Des bouées ont été disposées autour du paquebot avant que ses cuves ne soient vidées. Le maire de l'île du Gilio a parlé de bombe à retardement dans le ventre du navire : la course contre la montre est lancée pour la désamorcer.