BFMTV
International

Coronavirus: le Premier ministre irlandais propose ses services de médecin

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar - Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre, qui est diplômé de médecine depuis 2003, travaillera pour le service de santé national une fois par semaine, alors que près de 5000 cas ont été recensés en Irlande.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, diplômé de médecine, travaillera pour le service de santé une fois par semaine pendant l'épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche un porte-parole du gouvernement. 

Le Dr Varadkar "a offert ses services au Health Service Executive (HSE) pour une session par semaine dans les domaines qui relèvent de son champ d'activité". "Beaucoup de membres de sa famille et de ses amis travaillent dans le secteur de la santé", a expliqué le porte-parole. "Il voulait aider, même de façon modeste".

Près de 5000 cas en Irlande

Selon l'Irish Time, Leo Varadkar, qui a obtenu un diplôme de médecine de la Trinity University de Dublin en 2003, doit se consacrer à l'évaluation des symptômes des patients par téléphone.

En mars, au début de l'épidémie de Covid-19 en Irlande, le HSE avait lancé un appel au retour des professionnels de la santé qualifiés qui ne sont plus actuellement employés dans le secteur. Plus de 60.000 personnes ont répondu à l'appel. 

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publiés dimanche, il y a eu 158 décès liés au Covid-19 pour 4994 cas confirmés dans toute la République d'Irlande.

S. V. avec AFP