BFMTV
International

Coronavirus: le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux

Image d'illustration

Image d'illustration - ISAAC LAWRENCE / AFP

Les crèches, établissements scolaires et universitaires publics seront officiellement fermés à partir de lundi pour deux semaines.

Fermeture des écoles, des universités et des bibliothèques, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, fonctionnaires priés de rester chez eux: le Danemark a présenté ce mercredi soir des mesures sévères pour contrer la progression du nouveau coronavirus, qui y a contaminé plus de 500 personnes.

"Cela va beaucoup trop vite, c'est pour cela que les autorités intensifient les mesures", a justifié la chef du gouvernement, Mette Frederiksen, lors d'une conférence de presse. "Nous devons empêcher la maladie de se propager", a insisté la Première ministre.

Les établissements scolaires fermés à partir de lundi

"Au Danemark, nous constatons l'augmentation la plus spectaculaire du nombre de personnes infectées en Europe", a renchéri le ministre de la Santé, Magnus Heunicke. Les crèches, établissements scolaires et universitaires publics seront officiellement fermés à partir de lundi pour deux semaines.

"Je veut encourager toutes les familles qui ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison dès demain de le faire", a dit Mette Frederiksen.

Les bibliothèques et centres culturels fermeront eux à partir de vendredi et les fonctionnaires, dont le rôle n'est pas crucial, sont aussi priés de rester chez eux à partir de ce jour. Ces mesures sont valables deux semaines.

Vers une interdiction des rassemblements 

Le gouvernement travaille à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et s'attend à l'adoption d'une loi d'ici la fin de la semaine. L'interdiction devrait être applicables notamment aux restaurants et aux boîtes de nuit.

514 personnes ont été testées positives au virus et dix sont hospitalisées, dont deux en soins intensifs. Dans un système de santé sous pression, des opérations planifiées peuvent être amenées à être repoussées, ont prévenu les autorités.

Cy.C avec AFP