BFMTV
International

Coronavirus: l'Allemagne va suspendre à minuit ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni

L'Allemagne va réduire les liaisons avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.

L'Allemagne va réduire les liaisons avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud. - Quique Garcia - AFP

L'Allemagne va suspendre "à partir de dimanche minuit" ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne suite à l'apparition d'une variante du virus.

L'Allemagne va suspendre "à partir de dimanche minuit" ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne à la suite de l'apparition d'une variante du virus Covid-19 davantage contagieux, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale. Cette décision, qui pourrait être adoptée par l'ensemble de l'Union européenne, doit être officialisée dans les prochaines heures", a souligné cette source, en précisant que les pays européens discutaient en parallèle d'une réponse commune concernant les liaisons maritimes, ferroviaires et routières avec la Grande-Bretagne.

Dans un premier temps, la suspension des liaisons aériennes est valable jusqu'au 31 décembre. Elle n'est valable que jusqu'à cette date car la décision a été prise sur la base d'une directive européenne et la Grande-Bretagne doit pleinement quitter l'UE à la fin de cette année. Mais l'Allemagne la prolongera au-delà en janvier et a entamé des préparatifs en ce sens, selon la source. "Nous travaillons à une disposition pour la période à partir du 1er janvier", a-t-elle précisé. Berlin prépare aussi des restrictions de liaisons aériennes avec l'Afrique du Sud, où la même souche du virus a été observée.

La nouvelle variante du virus, découverte au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, est considérée comme plus contagieuse que la précédente et suscite une grande inquiétude au moment où la deuxième vague de la pandémie se répand déjà dans le monde entier. La nouvelle souche est "hors de contrôle", a reconnu dimanche le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, justifiant un reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre.

J. Br. avec AFP